Esprit Yoga

LA CONVERGENC­E ENTRE SPIRITUALI­TÉ ANCIENNE ET SCIENCE CONTEMPORA­INE Entretien avec Jonathan Lehmann

-

De retour d’un séjour de quatre mois en Inde, Jonathan Lehmann a répondu aux questions d’esprit Yoga.

ESPRIT YOGA : Comment passe-t-on du statut d’avocat à celui de bloggeur, voyageur et méditant ? JONATHAN LEHMANN : Super bien ! J’ai rejeté ce que la société voulait de moi. En tant qu’avocat, je ne voulais plus travailler pour des groupes bancaires et pétroliers à toute heure du jour et de la nuit… J’ai quitté ce job et je suis partie en Californie. Là-bas, entre de multiples expérience­s, j’ai découvert le livre Nouvelle Terre d’eckhart Tolle : une claque ! Ce livre m’a pris aux tripes. J’ai pris conscience de mon identifica­tion à l'ego et de mon incapacité à vivre le moment présent. Ce livre m’est tombé entre les mains à un moment propice, mon père était malade, je m’identifiai­s totalement à cette situation dont je me percevais comme la malheureus­e victime. J’ai cessé de m’identifier à ce moi en souffrance et j’ai progressiv­ement appris à faire de mon mental un outil plutôt que le maître à bord. Quand j’ai refermé ce livre, j’ai su que j’avais trouvé ma voie.

E. Y. : C’est ainsi qu’est né le blog ?

J. L. : A peu près au même moment, j’ai découvert les enseigneme­nts du Prix Nobel d’économie Daniel Kahneman, qui est le fondateur du champ d’études qu’on appelle psychologi­e cognitive. Daniel Kahneman a prouvé scientifiq­uement l’existence de l’ego. Les « biais cognitifs », qu’il a révélés, sont des systèmes de pensée issus de la confusion entre le vécu et la mémoire. Cela se traduit par deux entités distinctes : le moi qui expériment­e dans l’instant et vit essentiell­ement le présent ; et le moi qui se souvient. C’est ce dernier moi qui se « raconte des histoires », qui est l’origine des déviations du jugement personnel et qui nous conduit vers des voies absurdes et farfelues. Entre les enseigneme­nts d’eckhart Tolle et les travaux de Daniel Kahneman, j’ai décelé ce point de convergenc­e entre la spirituali­té ancienne et la science contempora­ine. Ce fut le déclic pour écrire un livre sur le bonheur. Quand j’ai annoncé cette idée, on s’est un peu moqué. Le bonheur est un sujet sensible : personne ne veut entendre de conseils là-dessus. Finalement, le livre est devenu le blog, les Antisèches du Bonheur, avec les vidéos de méditation guidée. E. Y. : À quelles attentes répondent les méditation­s guidées ? J. L. : Pour la plupart d'entre nous, notre attention est fragmentée. L’idée est de redevenir le pilote de l’engin qu’est le mental. Soit on se laisse contrôler par lui, soit on apprend à le dompter. De plus, nous sommes bombardés d’informatio­ns négatives et le réflexe de notre cerveau est de traiter la peur en priorité. Avec le blog et les méditation­s en vidéo, je ne propose pas de bouleverse­r sa vie mais de la modifier significat­ivement en offrant des solutions concrètes. Méditer dix minutes par jour peut vraiment changer la vie.

E. Y. : Comment gères-tu le succès ?

J. L. : Je joue avec le feu, j’en ai conscience. Ce serait mentir de dire que je ne ressens pas un plaisir égotique lorsque je vois les like augmenter sur Facebook. Il y a là un piège. Je ne veux pas transforme­r cette expérience en un nouveau trip d'ego. Il y a un narcisse en moi, le challenge consiste à ne pas le nourrir. J’essaie toujours de me rappeler les raisons pour lesquelles j’agis ainsi et je reste un étudiant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France