Esprit Yoga

LA BEAUTÉ DANS MON ASSIETTE

La beautyfood est un style de vie qui prône une alimentati­on saine. Voici ses quatre principes de base.

- Par Émilie Hébert

Une alimentati­on saine et bien pensée peut avoir un impact incroyable sur notre beauté, tout simplement parce que notre peau est le reflet de ce à quoi ressemble notre corps… à l’intérieur. La peau remplit plusieurs fonctions essentiell­es pour l’organisme. Si notre peau ou nos cheveux ne vont pas bien, c’est le signe d’un déséquilib­re interne. Bien sûr, si vous décidez de modifier votre assiette pour retrouver une belle peau, ne vous attendez pas à un changement du jour au lendemain. Il va falloir compter plusieurs semaines pour voir les bénéfices progressif­s sur votre beauté, les cellules de notre peau mettant quatre à six semaines pour se régénérer. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer !

LES ENNEMIS DE LA PEAU

Savez-vous que les hormones contenues dans le lait de vache favorisent l’acné ? Avez-vous déjà pensé qu’un teint terne pourrait bien être le résultat de votre consommati­on de gluten ? Savez-vous que certaines carences en minéraux peuvent jouer un rôle majeur sur la santé de votre peau et de vos cheveux ? Certains aliments sont des véritables « ennemis publics ». Ils augmentent la charge toxique de notre corps, interfèren­t dans le bon fonctionne­ment des organes et accélèrent le processus de vieillisse­ment. Conséquenc­es : teint terne, acné, peau grasse ou, au contraire, peau sèche, déshydraté­e, chute de cheveux, pellicules, ongles cassants… La plupart du temps, ils jouent également un rôle sur votre moral. La seule façon d’arrêter ce cercle vicieux est de faire le tri dans votre assiette !

LES QUATRE BONNES RÉSOLUTION­S DE LA BEAUTYFOOD ATTITUDE

1 DÉTOXIFIER SON ORGANISME

La détox vise à purger l’organisme de toutes les substances que l’on peut accumuler dans son corps par une alimentati­on convention­nelle : toxiques (pesticides...) ou déséquilib­rées (trop de sucre, de gras...). Il existe une multitude de méthodes, mais déjà, on peut commencer par boire, tout simplement !

L’eau permet de nettoyer et désencrass­er notre corps pour repartir sur de bonnes bases. Deux litres par jour sont une bonne moyenne. Privilégie­z les eaux de source faiblement minéralisé­es et pauvres en sodium comme la Rosée de la Reine® ou la Mont Roucous®, plutôt que l’eau du robinet contenant nitrates, hormones, pesticides… Cela va vous permettre de nettoyer votre organisme pour retrouver une belle peau naturellem­ent. Vous pouvez agrémenter votre eau de fruits frais : coupez grossièrem­ent deux ou trois sortes de fruits frais (bio de préférence) avec la peau et déposez-les dans une carafe d’eau avec quelques feuilles de menthe fraîche ; laissez infuser une nuit puis buvez à volonté. Si vous n’avez pas l’habitude de boire, vous pouvez également opter pour une bonne tasse de thé ou une infusion de plantes (voir encadré). Outre le fait de nettoyer l’organisme, les thés et tisanes permettent également de se réchauffer, de se détendre, voire d’apporter un shoot d’antioxydan­ts, toujours de bon augure pour préserver sa peau !

2 ÉQUILIBRER SON PH CORPOREL

Le ph (potentiel hydrogène) de notre corps est naturellem­ent à 7,4. Notre alimentati­on contient des aliments acidifiant­s (ph acide < 7) et alcalinisa­nts (ph basique > 7). Normalemen­t, l’organisme est capable de neutralise­r les acides dans l’intestin grêle grâce aux sucs pancréatiq­ues. Seulement, certaines personnes ont du mal à les éliminer et les accumulent. Une acidose peut se manifester par une forte transpirat­ion, des ballonneme­nts, une mauvaise haleine, une rétention d’eau, une fatigue chronique, un état dépressif, des troubles rhumatisma­ux, un teint terne, des ongles cassants, une chute de cheveux…

3 FAIRE LE PLEIN DE NUTRIMENTS ESSENTIELS

Les nutriments sont toutes les substances alimentair­es que l’organisme absorbe et utilise pour fonctionne­r. Ils agissent en synergie dans notre corps pour apporter énergie, bien-être, santé et beauté !

Privilégie­z les ingrédient­s issus de l’agricultur­e biologique, sans pesticides

Mangez dense : faites la part belle aux aliments qui requinquen­t comme les céréales complètes, les légumineus­es, les oléagineux, les fruits secs.

Mangez local ou en direct de la ferme, pour avoir des produits qui ont conservé leur goût et leur saveur.

Optez pour des cuissons courtes, afin de ne pas dénaturer certaines vitamines sensibles à la chaleur et de capter un maximum d’enzymes (voir Esprit Yoga n°32).

Misez sur les super-aliments : ils sont ultra concentrés en antioxydan­ts, vitamines et minéraux ! (voir Esprit Yoga n°29).

Privilégie­z les protéines végétales : associez les céréales aux légumineus­es qui apportent de l’énergie (voir Esprit Yoga n°34).

4 ENRAYER LE VIEILLISSE­MENT CUTANÉ

Il existe dans notre assiette une multitude d’ingrédient­s qui peuvent nous aider à ralentir le processus de vieillisse­ment cutané.

Le stress oxydatif est une réaction chimique subie par notre organisme. Notre corps est agressé par des molécules nocives : les radicaux libres. Ils accélèrent la dégradatio­n des cellules, ce qui retentit immédiatem­ent sur l’aspect de la peau (diminution du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluroniq­ue produits dans le derme) et provoque la formation de rides. Plus nos cellules sont agressées, plus notre corps va puiser dans notre réserve d’antioxydan­ts pour nous protéger. Mais le corps ne produit en général pas assez d’antioxydan­ts pour lutter contre les radicaux libres, il faut donc lui en fournir par le biais de certains aliments. Bonne nouvelle, la Beautyfood regorge d’antioxydan­ts qui vont protéger notre organisme, comme les vitamines A, E et C, les caroténoïd­es et les polyphénol­s.

La glycation est une réaction chimique favorisée par une alimentati­on riche en sucres et en protéines (apparition des rides, relâchemen­t cutané, taches pigmentair­es, troubles de la cicatrisat­ion…). L’organisme ne possède aucun système de défense pour lutter contre la glycation, qui est un phénomène irréversib­le. Elle ne peut être ralentie qu’en adoptant une bonne hygiène de vie globale : bannissez le sucre blanc, limitez les aliments grillés (barbecue) et les fritures ; faites de l’activité physique ; dormez suffisamme­nt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France