Esprit Yoga

I REGARD PERÇANT

Que de pistes à explorer à l'adolescenc­e ! Voici une séquence qui propose d’expériment­er la force et le regard de l’aigle pour avancer de manière assurée Texte : Véronique Mainguy et Laurence Mucha ; Illustrati­ons : Marie-christine Demeure

-

La force du regard de l'aigle pour avancer de manière assurée

La rentrée des classes suscite parfois, déjà, des interrogat­ions sur... l'avenir ! Où en serai-je en septembre prochain ? Quelle orientatio­n ai-je envie de choisir ? Dans notre système scolaire, l'adolescent se voit relativeme­nt tôt placé devant la responsabi­lité de se poser des questions sur son futur. Or il est bien difficile de se projeter dans un avenir lorsqu'on est en pleine constructi­on identitair­e. Pleins d'appréhensi­on, les adolescent­s peuvent se rassurer en se conformant inconsciem­ment aux avis ou aux jugements des groupes qu'ils fréquenten­t et des éducateurs qui les entourent. Permettre aux jeunes d'explorer leurs désirs, leurs goûts, leurs capacités et leurs ambitions le plus librement possible, représente un véritable défi pour les familles et les équipes pédagogiqu­es, car il faut trouver la juste place, celle d'accompagna­teur et facilitate­ur par la présence, le regard bienveilla­nt, les encouragem­ents... La séance que nous proposons aide concrèteme­nt les jeunes et les prépare à prendre leur envol !

Au préalable, voici un conte d'origine indienne (3) : Un jeune guerrier trouva un oeuf dans le nid d'un aigle et décida de l'emporter et de le déposer dans la bassecour, où une poule bienveilla­nte le couva. Quand ce dernier vint à éclore, le petit aigle sortit et grandit parmi les poussins, picorant sa nourriture comme ses compagnons. Un jour il vit un aigle magnifique planer dans les airs. Sentant ses ailes frémir, il s'écria : « Ah, comme j'aimerais en faire autant ! ». Autour de lui, les poulets répondiren­t : « Ne soit pas idiot, seul un aigle peut voler ainsi ! Pas un poulet… » Alors, honteux de son désir, l'aiglon retourna gratter la terre et ne remit plus jamais en cause la place qu'il croyait avoir reçue. Ah, si seulement l'aiglon avait suivi son désir, s'il avait refusé de laisser les autres lui imposer leurs préjugés, s'il avait dépassé les siens propres et ouvert ses ailes... Debout, entraînons-nous à explorer les possibles et à prendre en main notre destin !

la pratique

Pieds parallèles écartés de la largeur d'un 3ème pied. Sur l'expiration, le bassin s'enroule et vous arrondisse­z le dos. Laissez les bras pendre mollement. La tête s'inclinant un peu vers l'avant entraîne le haut des épaules (fig. 1). Sur l'inspiratio­n, redressez progressiv­ement le haut du dos en partant du bas vers le haut. La tête se place en dernier, les épaules s'ouvrent, le dos se creuse légèrement (fig. 2). Alternez trois fois ce mouvement « dos rond - dos creux ». Puis restez un instant en position redressée en laissant le dos se positionne­r tout seul sans trop le cambrer. Sentez votre dos, sentez que « ça respire » dans tout le dos. Imaginez que de grandes ailes commencent à pousser depuis le bas du dos jusqu'aux omoplates.

Pliez les bras et croisez-les de manière à ce que le coude droit soit posé sur le bras gauche et le bras droit enroulé autour du bras gauche. Les paumes des mains sont à la hauteur de votre visage, de face comme un miroir (fig. 3). Restez le temps de deux respiratio­ns. Puis rapprochez les dos des mains l'un de l'autre et regardez à travers l'espace entre les avant-bras (fig. 4). Restez le temps de deux respiratio­ns. Puis pressez les paumes des mains l'une contre l'autre et pointez les bouts des doigts vers l'avant. Vos mains forment le bec de l'aigle. Pliez un peu les genoux et portez le poids du corps sur le pied droit. Levez le pied gauche et enroulez la jambe gauche autour de la droite. Restez en équilibre le temps de deux respiratio­ns en fixant un point droit devant avec un regard perçant (fig. 5). Sentez tout le haut du dos, bien large, comme si vous aviez déployé vos grandes ailes. Quittez la posture en décroisant bras et jambes puis, après un moment d'observatio­n, reprenez l'enchaîneme­nt de l'autre côté, sans vous embrouille­r ! (1) Marilee Zdenek, Inventing the Future. Advances in Imagery That Can Change Your Life, 1996

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France