Esprit Yoga

I DÉTENDRE ET ÉCHAUFFER LE BAS DU DOS

- Texte : Nadège Lanvin ; Illustrati­ons : Sophie Ruffieux

Le bas de notre dos est souvent soumis à rude épreuve, que ce soit par la sédentarit­é ou par des mouvements intenses et brusques. Quand le stress s'en mêle aussi, le dos se crispe et se bloque. Afin de détendre et assouplir cette partie du dos, cet exercice (Chakki Chalana, la meule), est bénéfique tant le matin, pour préparer le dos à démarrer la journée, que le soir, pour le détendre après une journée bien remplie. Par ailleurs, il masse les muscles abdominaux et utérins et stimule ainsi les deux premiers chakras qui y sont liés.

Asseyez-vous sur votre tapis, les jambes tendues (ou si cela est plus confortabl­e pour vous avec une couverture roulée sous les genoux) et écartées de la largeur du tapis. Allongez les bras et croisez les doigts. Les bras resteront tendus pendant tout l'exercice. Pour démarrer, expirez et penchez-vous vers le pied gauche, les bras tendus, la nuque bien relâchée. Sur la même expire, tracez un demi-cercle avec vos mains, en vous penchant un peu plus en avant et en allant jusqu'au pied droit. Puis inspirez et refermez le cercle en revenant en arrière avant de rejoindre le pied gauche. Un cercle correspond donc à une respiratio­n complète. Vous expirez en allant vers l'avant et inspirez en revenant en arrière. Seul le buste se déplace. Relâchez bien la tête pendant tout l'exercice, vos cervicales ne doivent pas être crispées.

Après avoir fait 10 cercles dans un sens, changez le croisement de vos doigts et faites-en 10 dans l'autre sens. Imaginez que vous broyez du blé dans un mortier ou que vous mélangez une soupe dans un chaudron géant. Après avoir fini les 20 cercles, allongez-vous quelques instants les genoux pliés

et les pieds à plat au sol.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France