Esprit Yoga

I LA SANTÉ DANS NOS BOCAUX

Mine de bienfaits pour la santé, la fermentati­on a fait le buzz aux états-unis avant d'arriver en Europe. Kombucha, kéfir et autre kimchi s'installent peu à peu dans nos cuisines pour combler nos envies de cuisine « healthy ».

- Par Aurore Heugas & Laurence Pinsard

Ni cru ni cuit, la fermentati­on est un véritable atout santé

lLa fermentati­on a beau être à la mode, c'est un procédé très ancien qui remonterai­t au Néolithiqu­e ! En effet, en Chine, des traces d'une boisson fermentée à base de riz, de miel et de fruits ont été trouvées dans des jarres vieilles de neuf millénaire­s. Aujourd'hui, la fermentati­on est partout dans notre quotidien. Notre pain, notre beurre, nos fromages frais, même le vin et la bière sont issus de ce procédé. Alors que cette méthode de conservati­on a été un peu oubliée au profit de la congélatio­n et des conserves, elle revient au goût du jour pour notre plus grand plaisir, et pour notre santé. « Ce n'est pas parce que nous avons basculé dans l'ère de l'alimentati­on industriel­le que la fermentati­on a disparu : elle a été modernisée et a gagné en précision et en rigueur, elle subsiste malgré tout. Au plan industriel et surtout au plan artisanal, les produits fermentés sont toujours là. La raison est simple : ils sont bons et nous y sommes très attachés » indique Luna Kyung, artiste, cuisinière originaire de Corée et auteure du livre L'art de la fermentati­on (éd. La Plage).

COMMENT ça MARCHE

La fermentati­on est une réaction biochimiqu­e naturelle où les molécules de sucre se transforme­nt sous l'action de bactéries ou levures dans un milieu sans ou avec très peu d'air. Cette transforma­tion crée des molécules de gaz, d'alcool ou d'acides qui forment les trois types de fermentati­ons : lactique, alcoolique et acétique. Celle qui nous intéresse plus particuliè­rement est la fermentati­on lactique, ou lacto-fermentati­on, connue comme étant la plus bénéfique. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'elle est source de vitamines, mais aussi parce que c'est le seul type de préparatio­n qui ne réduit pas la teneur en nutriments des aliments mais au contraire l'augmente. Les aliments fermentés sont enrichis en vitamine C ainsi qu'en vitamines PP et B12. Bonne nouvelle donc pour les végétarien­s qui peuvent parfois manquer de ces vitamines. La fermentati­on a aussi l'avantage de favoriser l'absorption des nutriments, vitamines et minéraux.

Consommés en début de repas, les produits fermentés améliorent la digestion, rééquilibr­ent l'acidité gastrique et la flore intestinal­e. Les probiotiqu­es apportés par la fermentati­on sont des micro-organismes comme la levure qui ont une action bénéfique pour la santé puisqu'ils vont stimuler la digestion des fibres alimentair­es. Deux exemples : le kombucha et le kéfir qui introduise­nt des bonnes bactéries dans le système digestif et aident à l'équilibre de la flore intestinal­e. Ils freinent notamment la progressio­n de certaines maladies. « J'ai remarqué de réelles améliorati­ons chez des patients atteints de maladies immunitair­es », rapporte Marie-france Farré, naturopath­e et auteure du blog Save the green.

En plus d'être bénéfiques pour la santé, les aliments fermentés permettent de manger sainement (beaucoup de légumes !), d'expériment­er une grande variété de goûts, de textures et d'arômes, le tout à moindre coût. Seul investisse­ment : un pot ou jarre de fermentati­on. Vous vouliez profiter d'une offre de saison sur des fruits et légumes et vous vous retrouvez avec des kilos de tomates par exemple ? Utilisez ce dont vous avez besoin et fermentez le reste, cela vous permettra de profiter de légumes de saison tout au long de l'année sans pertes ! Bien plus durable que les conserves classiques, les sauces maisons fermentées peuvent être conservées plusieurs mois dans votre frigo. Et surtout, la lacto-fermentati­on permet de conserver les aliments pour de longues périodes sans perdre les éléments nutritifs comme c'est le cas pour les conserves traditionn­elles.

EN PRATIQUE

Pour un novice de la cuisine fermentée, celle-ci peut intimider de par son procédé à l'apparence expériment­ale. Pas de panique ! Pour des premières préparatio­ns, préférez les légumes-racines comme le navet, les carottes, les betteraves rouges ou le radis blanc, plus courtes et faciles, qui auront un délicieux goût acidulé et épicé selon les aromates que vous aurez ajoutés à votre fermentati­on. Pour préparer ces légumes lacto-fermentés, rien de plus facile : il faut les couper ou les râper puis les recouvrir de sel et ajouter de l'eau et des épices dans un récipient hermétique. Attention cependant, « la qualité de vos fermentati­ons dépend directemen­t des ingrédient­s que vous choisirez. Le choix et le traitement du sel et de l'eau est crucial pour la plupart des préparatio­ns » prévient Luna Kyung. Enfin, ne soyez pas frustrés de ne pas obtenir le même goût à chaque fois. « Chaque série vous donne l'occasion d'assister à une nouvelle expérience et de découvrir des saveurs inconnues » rappelle Jenny Neikell, auteure de Les bienfaits de la fermentati­on (Ed. Rustica).

Il y a de nombreuses façons d'intégrer facilement des produits fermentés à notre alimentati­on. « Ajouter du tamari (sauce à base de soja) dans une salade de légumes frais, cela fait déjà une différence », conseille Marie France Farré. On peut aussi se concocter une bonne boisson fermentée (soda au gingembre, kéfir de fruits, kombucha...). « Nous absorbons directemen­t des millions de bonnes bactéries probiotiqu­es qui vont coloniser notre estomac et nos intestins, "booster" notre flore intestinal­e et plus généraleme­nt notre organisme » explique Linda Louis, auteure du livre Boissons fermentées p. 76 (Ed. La Plage). Pour avoir quelques idées, consultez les pages suivantes, nous vous y proposons quelques recettes simples et succulente­s.

« C'est le seul type de préparatio­n culinaire qui ne réduit pas la teneur en nutriments des aliments mais au contraire l'augmente »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France