Esprit Yoga

I LA MOLÈNE

La plante de lumière qui guide notre chemin de vie

- Par Stéphane Colliège*

La plante de lumière nous montre le chemin

La molène (Verbascum Thapsus), appelée aussi bouillon blanc, est une plante de la famille des Scrophulia­racées. Parce qu'elle est bisannuell­e, la première année, elle forme au ras du sol une rosace de feuilles pubescente­s de couleur vert pâle. La deuxième année, elle forme sa hampe florale à l'extrémité de laquelle sont disposées en épi de nombreuses minuscules fleurs jaunes éclatantes, constituée­s de cinq pétales et cinq sépales, ce qui d'un point de vue botanique font d'elles des fleurs parfaites. Souvent considérée comme une mauvaise herbe, la molène est une plante sauvage qui pousse dans les régions tempérées et sur les sols humides aux abords des bois ou sur le bord des routes. À moins d'être cultivée, la molène est une plante solitaire.

En herboriste­rie, ce sont surtout ses feuilles et ses fleurs qui sont utilisées. On la retrouve sous forme de feuilles séchées en infusions, pour la préparatio­n de concentrés liquides, ainsi que la confection de sirops. Prenez soin de bien filtrer, car les feuilles de molène contiennen­t de nombreux poils susceptibl­es d'irriter la gorge. Parce qu'elle contient des mucilages et des iridoïdes, la molène est une plante expectoran­te et relaxante. Elle dilate les bronches et a également des propriétés anti-inflammato­ires, qui font d'elle une plante intéressan­te pour les affections pulmonaire­s.

Les fleurs de molène sont pectorales. Elles sont utilisées pour la préparatio­n de macérats huileux aux propriétés antiseptiq­ues et cicatrisan­tes, très utiles en applicatio­n externe, pour calmer les maux d'oreilles et les otites chez les enfants. Les feuilles séchées sont également utilisées dans la préparatio­n de mélanges de plantes à fumer, pour prévenir les irritation­s pulmonaire­s : mélangez des feuilles séchées de molène, menthe poivrée et aspérule odorante à part égale. Mettez le mélange dans un pot ambré avec un morceau de pomme durant 24 heures pour partiellem­ent l'hydrater et éviter ainsi qu'il se consume trop rapidement lorsqu'il sera fumé.

Au Moyen-âge, la hampe florale de la molène était utilisée pour confection­ner des torches. Selon la théorie des signatures, la molène symbolise la force et l'alignement par son côté droit, ainsi que la douceur en raison de ses feuilles duveteuses. Sur un plan subtil, la molène est un remède de lumière, raison pour laquelle elle est utilisée en Inde pour contrer la magie et les esprits maléfiques. L'élixir floral de molène favorise l'écoute intérieure et permettrai­t de prendre des décisions plus en conformité et en harmonie avec notre conscience.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France