I UNE REN­TRÉE VI­TA­LI­TÉ

Sep­tembre rime avec ren­trée des en­fants, re­tour au tra­vail, ges­tion du quo­ti­dien… Voi­ci nos astuces na­tu­relles pour em­pê­cher le stress et la fa­tigue de s'ins­tal­ler.

Esprit Yoga - - SOMMAIRE - Par Eme­line Díaz Roman

Grâce aux huiles es­sen­tielles

Au dé­but de l'au­tomne l'or­ga­nisme fait face à des stress spé­ci­fiques : vent, hu­mi­di­té, jour­nées plus courtes, moins de so­leil et de contact avec la na­ture. Un em­ploi du temps plein à cra­quer, le som­meil per­tur­bé… Com­ment re­prendre le rythme dans la joie et la bonne humeur ? Grâce aux huiles es­sen­tielles, aux pierres et à quelques ri­tuels simples et bien­fai­sants !

L'IM­POR­TANCE DU SOM­MEIL

Quelques jours avant la ren­trée, il faut s'ef­for­cer de re­prendre un rythme de som­meil rai­son­nable, en se cou­chant idéa­le­ment avant 22h (pour les pa­rents !) et d'ins­tau­rer un ri­tuel d'en­dor­mis­se­ment pour les en­fants : câ­lin, lec­ture et mas­sage aux huiles es­sen­tielles. Met­tez quelques gouttes de la­vande of­fi­ci­nale dans de l'huile vé­gé­tale d'amande douce, mas­sez la plante des pieds de vos en­fants, puis dé­po­sez une pe­tite goutte sur l'oreiller. Ré­pé­tez ce ri­tuel pour vous puis, al­lon­gé sur le lit, dé­po­sez une goutte sur les poi­gnets. Res­pi­rez len­te­ment l'odeur de la la­vande qui monte, dans le ventre et dans la poi­trine, vi­sua­li­sez l'énergie de la plante, le calme, la dou­ceur, se dif­fu­sant dans votre corps. Sur l'ex­pi­ra­tion re­lâ­chez les ten­sions.

PRENDRE SOIN DE SOI POUR GAR­DER LE MO­RAL

Se sen­tir bien dans son corps per­met d'avoir le mo­ral au beau fixe ! Pour gar­der une peau hâ­lée et lu­mi­neuse, pen­sez à l'hy­dra­ter et à la nour­rir. Dans un fla­con mé­lan­gez 3 gouttes de ber­ga­mote, 3 gouttes d'ylan­gy­lang et 5 gouttes de gé­ra­nium ro­sat à 100 gouttes d'huile de co­co ou d'ar­gan et quelques gouttes de gel d'aloe ve­ra. Mas­sez le corps au ré­veil. Pour des che­veux brillants et vi­gou­reux, mé­lan­gez 2 gouttes de la­vande vraie, 2 gouttes de ro­ma­rin à ci­néole, 2 gouttes de ci­tron, 2 gouttes de Bay de St Thomas (ex­cellent contre la chute de che­veux). Mas­sez-vous le cuir che­ve­lu di­rec­te­ment avec le mé­lange ou en ra­jou­tant un peu d'huile vé­gé­tale d'ar­gan ou d'avo­cat. Lais­sez po­ser, quelques heures ou le soir pré­cé­dent le la­vage de che­veux. Et pour les pointes, uti­li­sez quelques gouttes de gel d'aloe ve­ra et d'huile de co­co et 2 gouttes d'ylang-ylang pour hy­dra­ter. Uti­li­sez les sham­poings les plus na­tu­rels pos­sible : les poudres de plantes (am­la, brah­mi, tul­si...) sont très ef­fi­caces. Vous pou­vez aus­si mettre di­rec­te­ment les huiles es­sen­tielles dans votre sham­poing, 10 gouttes de chaque pour un fla­con de 200ml.

DÉ­TENDRE LE VENTRE POUR APAI­SER LE MEN­TAL

Le ventre est notre « deuxième cer­veau » : plus on est stres­sé plus le sys­tème di­ges­tif est per­tur­bé, plus le sys­tème ner­veux est à vif. On a alors du mal à « di­gé­rer », phy­si­que­ment et émo­tion­nel­le­ment. Ai­dez votre ventre à se dé­tendre par des mas­sages aux huiles es­sen­tielles, des ti­sanes re­laxantes et l'ap­pli­ca­tion d'une bouillotte chaude sur le foie. Pour bien di­gé­rer, vous pou­vez ter­mi­ner votre soi­rée par une ti­sane de fleurs d'oran­ger, de ver­veine ou de tilleul, avec 1 goutte d'huile es­sen­tielle d'orange, de ba­si­lic exo­tique ou de man­da­rine dans un peu de miel.

ENCLENCHER UN SCHÉ­MA PO­SI­TIF AU TRA­VAIL

Pas tou­jours évident de re­trou­ver le rythme du tra­vail, d'en­chaî­ner les réunions et d'être ef­fi­cace et calme en même temps… Voi­ci quelques pe­tites re­cettes vi­ta­li­té et mo­ti­va­tion, à uti­li­ser sans mo­dé­ra­tion au bu­reau !

1 Abor­der dans le calme une jour­née char­gée

Au ré­veil, si vous sa­vez que vous al­lez avoir une jour­née char­gée ou une réunion dif­fi­cile, pre­nez le temps de respirer plei­ne­ment et de ne pas ali­men­ter les peurs. Pen­dant que vous vous pré­pa­rez, dif­fu­sez dans votre salle de bain de l'huile es­sen­tielle de ca­mo­mille ro­maine, de mar­jo­laine à co­quille ou de la­vande fine. Si vous avez le temps, pre­nez un bain relaxant (voir en­ca­dré) la veille ou au ré­veil.

MAS­SAGE « L­CHER-PRISE »

Al­lon­gé au calme, pre­nez un peu d'huile vé­gé­tale de votre choix dans votre paume de main, et ra­jou­tez

1 à 2 gouttes d'huile es­sen­tielle de fe­nouil, de menthe poi­vrée, de la­vande of­fi­ci­nale ou de gin­gembre, puis mas­sez le ventre dans le sens des ai­guilles d'une montre, en pre­nant le temps de res­sen­tir les zones de ten­sions et de respirer de ma­nière ample et pro­fonde.

At­ten­tion : à ne pas pra­ti­quer pen­dant la gros­sesse

Ef­fets émo­tion­nels - Calme, ac­cep­ta­tion, confiance

Cha­kra - Ma­ni­pu­ra

In­ten­tion – « Je lâche prise, j'ac­cepte de ne pas tout contrô­ler, je suis lé­ger, calme, stable »

Re­mède + : Di­gest-zen de Do Ter­ra (1)

2 Avoir confiance en soi au tra­vail

In­té­grer une nou­velle en­tre­prise, gé­rer des pro­jets, prendre sa place dans une équipe n'est pas tou­jours fa­cile. La sen­sa­tion de ne pas être à la hau­teur est un fac­teur de stress au quo­ti­dien. Les huiles es­sen­tielles d'an­crage, sou­vent is­sues d'écorces, ou de ra­cines, aident à re­trou­ver la confiance en soi et à se sta­bi­li­ser : Lau­rier Noble, Pe­tit Grain Bi­gar­dier, Cèdre At­las, Pin Syl­vestre… Tra­vaillez avec elles dans des pos­tures de yo­ga axées sur le cha­kra ra­cine – Mu­ladha­ra – ou du­rant des mé­di­ta­tions sur l'an­crage à la Terre. Vous pou­vez les dif­fu­ser dans la pièce, vous mas­ser les pieds, ou en mettre une goutte sur le coeur.

3 Conser­ver sa vi­ta­li­té

En cas de baisse de to­nus ou de manque de mo­ti­va­tion, les huiles es­sen­tielles d'agrumes sont très ef­fi­caces. Com­men­cez la jour­née avec une douche vi­ta­li­té (voir en­ca­dré), quelques sa­lu­ta­tions au so­leil et Ka­pa­labha­ti.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.