Na­di Sho­da­na, ou l'équi­libre Yin-yang

Ce pranayama tra­di­tion­nel in­dien connu comme « res­pi­ra­tion par na­rine al­ter­née » équi­libre à mer­veille le sys­tème ner­veux et nos pôles yin et yang

Esprit Yoga - - SOMMAIRE - Par Cé­line Mi­con­net*

Na­di Sho­da­na est une ex­cel­lente res­pi­ra­tion pour apai­ser le men­tal et nous faire dé­cou­vrir des ca­pa­ci­tés d'in­té­rio­ri­sa­tion in­soup­çon­nées. Il nous aide à de­ve­nir calmes et cen­trés et équi­libre les na­dis, ces ca­naux trans­por­tant le pra­na (énergie vi­tale) qui cir­cule dans tout le corps. Les plus im­por­tants d'entre eux s'ap­pellent Ida et Pin­ga­la.

Ida, le Na­di qui com­mence à gauche de notre co­lonne ver­té­brale, est re­lié au cô­té yin, au pôle fé­mi­nin, à la flui­di­té, la dou­ceur, à l'énergie de la lune. Tra­di­tion­nel­le­ment, il est re­pré­sen­té d'une cou­leur blanc lai­teux. Pin­ga­la, le Na­di qui dé­bute à droite de notre co­lonne, est re­lié au cô­té yang, au pôle mas­cu­lin, à la di­rec­tion, la force, et à l'énergie du so­leil. Il est vu comme nap­pé d'une belle cou­leur do­rée.

Ima­gi­nez que de chaque cô­té de notre co­lonne, à sa base, poussent comme des lianes creuses qui sont de cou­leur blanc lai­teux à gauche, et do­rées à droite. À l'in­té­rieur de ces lianes cir­cule le pra­na. Ida dé­bute à gauche, s'en­roule au­tour de notre co­lonne ver­té­brale comme un brin D'ADN, et s'ar­rête dans la na­rine gauche. Pin­ga­la com­mence son as­cen­sion à droite, s'en­roule aus­si au­tour de notre co­lonne, et fi­nit dans la na­rine droite.

PRE­MIÈRE ÉTAPE

As­seyez-vous en tailleur ou sur une chaise. Faites une sorte de pince avec la main droite en re­pliant l'in­dex et le ma­jeur. Pen­dant l'exer­cice, les bouts de l'an­nu­laire et de l'au­ri­cu­laire se pla­ce­ront sur la na­rine gauche pour la blo­quer quand il faut respirer par la na­rine droite, et le pouce se pla­ce­ra sur la na­rine droite pour la blo­quer quand il faut respirer par la na­rine gauche.

Blo­quez la na­rine droite et ins­pi­rez par la na­rine gauche. Puis blo­quez la na­rine gauche et ex­pi­rez, puis ins­pi­rez, par la na­rine droite. En­fin blo­quez la na­rine droite et ex­pi­rez par la na­rine gauche. Ce­ci est un cycle com­plet. Con­ti­nuez pen­dant 3 à 5 min. Adap­tez votre rythme de res­pi­ra­tion, en main­te­nant un temps égal entre ins­pi­ra­tion et ex­pi­ra­tion. Ter­mi­nez en ex­pi­rant par la na­rine gauche.

SE­CONDE ÉTAPE

Re­pre­nez la res­pi­ra­tion al­ter­née, en es­sayant d'al­lon­ger vos res­pi­ra­tions. Re­te­nez le souffle pen­dant deux ou trois se­condes après chaque ins­pire. Les pra­ti­quants confir­més pour­ront ou­vrir une na­rine seule­ment à moi­tié pen­dant que l'autre est fer­mée pour pu­ri­fier l'énergie. Ter­mi­nez en ex­pi­rant par la na­rine gauche.

TROI­SIÈME ÉTAPE

Po­sez les mains sur les cuisses. Res­sen­tez le souffle qui ar­rive dans la na­rine gauche et en repart en vi­sua­li­sant une belle cou­leur d'un blanc lai­teux, liée à Ida. Pa­reil pour la na­rine droite, en vi­sua­li­sant une belle cou­leur do­rée, liée à Pin­ga­la. Le souffle de­vient très sub­til, des vi­bra­tions par­courent le corps : l'énergie vi­tale cir­cule de plus en plus. À ce mo­ment, un état de très grand calme est pré­sent. * En­sei­gnante de­puis 20 ans et for­ma­trice de pro­fes­seurs de yo­ga et de yo­ga-thé­ra­pie, Cé­line di­rige de­puis 15 ans le centre Hi­mayo­ga à Pa­ris. Elle a fon­dé le Green Yo­ga (www. green-yo­ga.fr).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.