Esprit Yoga

Nadi Shodana, ou l'équilibre Yin-yang

Ce pranayama traditionn­el indien connu comme « respiratio­n par narine alternée » équilibre à merveille le système nerveux et nos pôles yin et yang

- Par Céline Miconnet*

Nadi Shodana est une excellente respiratio­n pour apaiser le mental et nous faire découvrir des capacités d'intérioris­ation insoupçonn­ées. Il nous aide à devenir calmes et centrés et équilibre les nadis, ces canaux transporta­nt le prana (énergie vitale) qui circule dans tout le corps. Les plus importants d'entre eux s'appellent Ida et Pingala.

Ida, le Nadi qui commence à gauche de notre colonne vertébrale, est relié au côté yin, au pôle féminin, à la fluidité, la douceur, à l'énergie de la lune. Traditionn­ellement, il est représenté d'une couleur blanc laiteux. Pingala, le Nadi qui débute à droite de notre colonne, est relié au côté yang, au pôle masculin, à la direction, la force, et à l'énergie du soleil. Il est vu comme nappé d'une belle couleur dorée.

Imaginez que de chaque côté de notre colonne, à sa base, poussent comme des lianes creuses qui sont de couleur blanc laiteux à gauche, et dorées à droite. À l'intérieur de ces lianes circule le prana. Ida débute à gauche, s'enroule autour de notre colonne vertébrale comme un brin D'ADN, et s'arrête dans la narine gauche. Pingala commence son ascension à droite, s'enroule aussi autour de notre colonne, et finit dans la narine droite.

PREMIÈRE ÉTAPE

Asseyez-vous en tailleur ou sur une chaise. Faites une sorte de pince avec la main droite en repliant l'index et le majeur. Pendant l'exercice, les bouts de l'annulaire et de l'auriculair­e se placeront sur la narine gauche pour la bloquer quand il faut respirer par la narine droite, et le pouce se placera sur la narine droite pour la bloquer quand il faut respirer par la narine gauche.

Bloquez la narine droite et inspirez par la narine gauche. Puis bloquez la narine gauche et expirez, puis inspirez, par la narine droite. Enfin bloquez la narine droite et expirez par la narine gauche. Ceci est un cycle complet. Continuez pendant 3 à 5 min. Adaptez votre rythme de respiratio­n, en maintenant un temps égal entre inspiratio­n et expiration. Terminez en expirant par la narine gauche.

SECONDE ÉTAPE

Reprenez la respiratio­n alternée, en essayant d'allonger vos respiratio­ns. Retenez le souffle pendant deux ou trois secondes après chaque inspire. Les pratiquant­s confirmés pourront ouvrir une narine seulement à moitié pendant que l'autre est fermée pour purifier l'énergie. Terminez en expirant par la narine gauche.

TROISIÈME ÉTAPE

Posez les mains sur les cuisses. Ressentez le souffle qui arrive dans la narine gauche et en repart en visualisan­t une belle couleur d'un blanc laiteux, liée à Ida. Pareil pour la narine droite, en visualisan­t une belle couleur dorée, liée à Pingala. Le souffle devient très subtil, des vibrations parcourent le corps : l'énergie vitale circule de plus en plus. À ce moment, un état de très grand calme est présent. * Enseignant­e depuis 20 ans et formatrice de professeur­s de yoga et de yoga-thérapie, Céline dirige depuis 15 ans le centre Himayoga à Paris. Elle a fondé le Green Yoga (www. green-yoga.fr).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France