À la ren­trée, tout est mou­ve­ment

En cette sai­son Va­ta, nous re­pre­nons un rythme de tra­vail ac­cé­lé­ré après l'été. L'ayur­ve­da conseille d'amé­na­ger des mo­ments de pause, afin de ne pas aug­men­ter l'agi­ta­tion et l'ac­cé­lé­ra­tion de la ren­trée.

Esprit Yoga - - SOMMAIRE - Par Ariane Co­hen*

Ex­plo­rons la nou­veau­té alors que nous ren­trons dans la sai­son « va­ta », qui ap­porte avec elle le chan­ge­ment. La cha­leur s'en va dou­ce­ment, l'au­tomne ar­rive ap­por­tant le vent et la pluie. Pour l'ayur­ve­da, nous pé­né­trons dans une sai­son où les élé­ments air et éther do­minent. Comme le rap­pelle cet art de vie, nous pou­vons équi­li­brer un do­sha par son contraire : pen­sons « lourd » pour contre­car­rer le lé­ger de l'in­fi­ni­ment pe­tit ! C'est une sai­son par­faite pour ex­plo­rer la science du pranayama et des net­toyages du nez. N'ou­bliez pas, après le ne­ti*, de dé­po­ser quelques gouttes d'huile de sé­same dans chaque na­rine ! En­fin, pro­fi­tez des der­niers rayons du so­leil pour mar­cher à l'ex­té­rieur et vous an­crer.

SUR UN PLAN ALI­MEN­TAIRE

Après l'été, conti­nuons de man­ger des fruits mais pré­pa­rons-les en ac­cord avec la tem­pé­ra­ture ex­té­rieure. En cette sai­son, il y a tant de va­rié­tés de pommes à cuire, à cro­quer, à cui­si­ner ! Pré­pa­rez une re­cette toute simple de pomme au four avec un peu de ghee (beurre cla­ri­fié), une pin­cée de can­nelle pour réchauffer et une de va­nille : un ré­gal !

SUR UN PLAN COR­PO­REL

Il est tou­jours bon de s'en­duire le ma­tin d'huile de sé­same avant la douche, à la­quelle vous pou­vez ajou­ter un peu d'huile de rose mus­quée pour la sen­sua­li­té et ses qua­li­tés ré­gé­né­rantes, ou quelques gouttes d'huile es­sen­tielle de ba­si­lic pour cal­mer le sys­tème ner­veux. En prin­cipe, il est conseillé de pra­ti­quer l'au­to­mas­sage de bas en haut pour fi­nir par la tête. Mais, afin de res­sen­tir le corps dif­fé­rem­ment, com­men­cez par le haut et re­des­cen­dez vers les pieds. Autre al­ter­na­tive : s'as­seoir par terre sur une ser­viette : vous ver­rez votre corps sous un autre angle et vous re­des­cen­drez les éner­gies vers la terre.

SUR UN PLAN ÉMO­TION­NEL

Va­ta nous en­traîne dans les rêves et les chi­mères, peut-être aus­si dans l'an­xié­té. Alors, dé­cou­vrez ou pour­sui­vez l'ex­plo­ra­tion de la re­laxa­tion avec le yo­ga ni­dra, re­ce­vez chez vous plu­tôt que de sor­tir, pré­pa­rez-vous un nid douillet pour lire, écou­ter de la mu­sique, prendre du re­pos.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.