LA PER­FEC­TION POUR TOUS

Esprit Yoga - - Séquence Du Mois -

La per­fec­tion est une no­tion bien abs­traite, qui n'existe que dans nos têtes ou lorsque l'on se com­pare à quel­qu'un d'autre. C'est l'ego qui croit en la per­fec­tion et qui la cherche. On ima­gine par­fois, par exemple, que notre pro­fes­seur de yo­ga exé­cute les pos­tures par­fai­te­ment, et on ai­me­rait bien faire comme lui. De la même fa­çon, les pho­tos dans les ma­ga­zines, les livres ou les sites de yo­ga nous font dou­ter qu'on ar­ri­ve­ra un jour à pra­ti­quer du yo­ga cor­rec­te­ment ! En réa­li­té, per­sonne n'est par­fait, et heu­reu­se­ment ! Notre corps est tel­le­ment chan­geant au cours de notre vie que rien n'est ac­quis.

Pro­gres­ser à son rythme, sans perdre de vue cette re­cherche ini­tiale, voi­là le but du yo­ga. Les conseils et cor­rec­tions du pro­fes­seur nous aident à le pour­suivre, en pas­sant par­fois par des pos­tures in­ter­mé­diaires, « im­par­faites », mais adap­tées à notre mor­pho­lo­gie, à nos im­per­fec­tions phy­siques ou à nos ré­ti­cences men­tales. Chaque pos­ture nous ap­porte un bien­fait phy­sique et éner­gé­tique, et il y a tou­jours pos­si­bi­li­té d'at­teindre ces bien­faits en trou­vant un moyen qui nous convient.

Nous pro­po­sons donc ici de re­vi­si­ter les clas­siques dont nous pour­rons ti­rer tous les bé­né­fices, même sans les pra­ti­quer « à la per­fec­tion », mais en sui­vant l'adap­ta­tion pro­po­sée. Comme le dit si bien Yo­ga­nan­da : « les seules réus­sites pro­fi­tables ne sont pas celles que nous ac­com­plis­sons à l’ex­té­rieur, mais les vic­toires que nous rem­por­tons sur nous-mêmes ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.