QUAND LE YO­GA SE MET EN MARCHE

Esprit Yoga - - Yoga Et Politique - Par Cé­line Cha­de­lat

Op­ti­misme, et bien-être : des mots qui ont contri­bué à la réus­site d’en ! Ce mou­ve­ment s’est ins­pi­ré du meilleur de la culture start-up de la

où le bien-être des em­ployés est pris très au sé­rieux. Yas­mi­na Sal­mand­jee, pro­fes­seure de yo­ga, a ac­com­pa­gné l’équipe de cam­pagne.

À Pa­ris, dans ce ca­fé du 5ème ar­ron­dis­se­ment, elle se sou­vient de cette folle pé­riode de mon­tée en puis­sance. Entre jan­vier et mai der­nier, les mi­li­tants ne comptent pas leurs ef­forts pour que leur can­di­dat, Em­ma­nuel Ma­cron, ac­cède à l'ely­sée. Des mo­ments d'émo­tions d'une rare in­ten­si­té où ten­sion et eu­pho­rie se suc­cèdent à un rythme sou­te­nu. De­puis le quar­tier gé­né­ral d'en Marche !, près du Champs de Mars à Pa­ris, Yas­mi­na Sal­mand­jee vit l'aven­ture po­li­tique de l'in­té­rieur, do­tée de son re­gard de yo­gi. Qua­ran­taine pê­chue, spé­cia­liste en stra­té­gie di­gi­tale et jeune pro­fes­seure de yo­ga, elle n'a rien d'une mi­li­tante de la pre­mière heure. Peu im­porte, elle connaît tous les codes de la com­mu­ni­ca­tion 2.0, à l'ins­tar des mil­le­nials, ces di­gi­tal na­tives qui com­posent une par­tie im­por­tante du mou­ve­ment. Dans ce mi­li­tan­tisme ni droite ni gauche, où les re­pères se brouillent mais où les cos­tumes gris res­tent des in­di­ca­teurs hié­rar­chiques, le yo­ga ap­porte alors une touche fraîche, dé­ca­lée. Chaque jeu­di après-mi­di à 14h30 après la pause dé­jeu­ner, Yas­mi­na Sal­mand­jee pro­po­sait ses cours de ha­tha-yo­ga, vi­nya­sa et kun­da­li­ni yo­ga aux hel­pers, les mi­li­tants dans le jar­gon du mou­ve­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.