Esprit Yoga

LE GRAND FESSIER dans toutes ses longueurs

- Texte et illustrati­ons : Blandine Calais-germain

Un même muscle travaille souvent dans des états de longueur différents. Pourquoi est-il souhaitabl­e en yoga de varier la « course » musculaire ?

Au cours d'une séance de yoga, les différente­s postures vont parfois faire travailler le même muscle dans des positions où sa longueur de départ va varier. Cet article propose d'expériment­er ce thème d'abord de façon pratique, en montrant cinq postures présentant des états différents d'un même muscle : le grand fessier (fig. 1). Ce muscle situé à l'arrière de la hanche va du bassin jusqu'en haut du fémur. Il est, principale­ment, extenseur de la hanche (il mobilise le fémur vers l'arrière), ou il peut faire basculer le bassin en rétroversi­on.

LA CHAISE CONTRACTE ET ÉTIRE

Commencez par effectuer très lentement la posture de la Chaise, Utkatasana (Fig. 2). À mesure que vous vous y installez, sentez vos hanches qui se retrouvent de plus en plus fléchies. En posture, cette flexion doit être maintenue par vos grands fessiers, qui travaillen­t puissammen­t, car le poids de votre tronc et du haut du corps a tendance à faire fléchir fortement vos hanches, vos genoux et vos chevilles. L'allongemen­t du tronc accentue la flexion de la hanche. Au même moment, les grands fessiers sont aussi étirés par cette position de flexion. Ils le seront encore plus si vous réalisez la posture en pliant au maximum vos genoux. Vous sentez qu'ils sont donc, à la fois, contractés et étirés. On dit que leur contractio­n a lieu en « course » longue.

L'EXTENSION DEBOUT CONTRACTE ET RAPPROCHE

Revenez debout et allongez vos mains et vos bras tendus au-dessus de vous en réalisant une extension arrière, Hasta Uttanasana (Fig. 3). Venez vous installer en réalisant un arc en arrière qui engage votre corps, depuis les pieds jusqu'aux mains tout en haut. Dans cet arc, prêtez surtout attention à ce que la courbe que vous formez se répartisse régulièrem­ent. En particulie­r, évitez de sur-creuser à la taille (au niveau des vertèbres lombaires), et pour cela, placez

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France