Esprit Yoga

YOGATHÉRAP­IE

Avoir des migraines, c'est souvent à la fois ressentir une douleur intense et souffrir d'une vie sociale perturbée ! Pourtant, un exercice bien simple du yoga peut venir vous sortir de cet enfer !

- PAR LIONEL COUDRON | POSTURES CORINNE MIÉVILLE | PHOTOS ROLAND MÉNÉGON

Soigner la migraine avec le souffle

LA DOULEUR engendrée par la migraine est aggravée par tout ce que les acupuncteu­rs appellent yang : le bruit, la lumière, le mouvement. C'est ce qui souvent amène le migraineux à se réfugier au fond de son lit, dans le noir, sans plus oser le moindre geste. Curieuseme­nt, ce sont plus pendant les jours de repos et les week-ends que la douleur arrive, que pendant les périodes de stress actif.

On connaît depuis longtemps le mécanisme physiologi­que de la migraine : vasoconstr­iction des artères cérébrales, suivie par une vasodilata­tion. La première phase de vasoconstr­iction entraîne parfois des signes caractéris­tiques, appelés « aura de la migraine », comme des troubles de la vue avec des éclairs ou des taches blanches. En revanche, ce n'est que plus récemment qu'un chercheur clinicien, le Dr Jean-pierre Chaudot, a éclairé le mécanisme déclencheu­r de la migraine, lié avant tout à un trouble fonctionne­l respiratoi­re ! Lors d'une crise de migraine, la respiratio­n se « bloque ». Il n'y a pas assez de ventilatio­n et le taux de gaz carbonique (CO²) dans le sang augmente. C'est cette augmentati­on du CO² qui est le facteur commun à toutes les causes de la migraine.

La solution est alors toute trouvée et efficace. Elle implique deux types d'exercices bien différents. Tout d'abord, pour éviter que les crises ne reviennent, il faut entre les crises réapprendr­e à respirer amplement et libérer le diaphragme de ses tensions accumulées. Pour cela, les exercices de bascule du bassin, de la pandiculat­ion, de la respiratio­n ample sont essentiels (voir la rubrique de Yogathérap­ie de Esprit Yoga 51), mais aussi les exercices de torsion indiqués ci-après. Ensuite, lorsque les premiers signes de migraine se manifesten­t (soit les prodromes, soit les premières sensations douloureus­es), il faut alors pratiquer des respiratio­ns rapides comme bastrika ou kapalabath­i pour engendrer un état d'hyperventi­lation (voir ci-après). L'hyperventi­lation permet de faire baisser le taux de CO² dans le sang, ce qui permet la libération douloureus­e.

Newspapers in French

Newspapers from France