Esprit Yoga

RÉCRÉ YOGA

Rencontrer minutieuse­ment les petits êtres vivants et commencer à prendre conscience de son environnem­ent.

- TEXTE VÉRONIQUE MAINGUY ET LAURENCE MUCHA | ILLUSTRATI­ONS MARIE-CHRISTINE DEMEURE

Visite chez les habitants du jardin

L'ÂGE DE raison » nous disent les spécialist­es de l'enfance, survient entre 6 et 8 ans, à la fin de la période oedipienne. Petite pause sur le plan émotionnel, avant les grands remous de l'adolescenc­e, c'est « [...] un moment de grande curiosité, notamment intellectu­elle. [...] Les pulsions sexuelles sont en sommeil, ce qui permet à l'enfant de se tourner vers le monde extérieur et les apprentiss­ages »1. Il est également le moment où « avec l'apprentiss­age de la lecture notamment, l'enfant va pouvoir construire son propre raisonneme­nt. C'est un énorme pas de franchi vers l'autonomie ».2

L'âge de raison est donc le moment idéal pour accompagne­r l'enfant dans la découverte des richesses de l'univers. Nul besoin d'aller très loin pour les observer, il suffit de sortir dans un bois ou un jardin et de se pencher vers le petit monde des nettoyeurs du sol, par exemple, puis de se redresser vers le grand monde de la canopée pour une pratique en pleine conscience de « l'entre-deux », toute indiquée à cet âge !

Les enfants sont d'abord à plat ventre, tels des lombrics. Après quelques tortilleme­nts pour réveiller le corps, on leur propose un grand classique du yoga : bhujangasa­na, le cobra. Cette posture corrige les cyphoses, tonifie le dos, donne de l'énergie. On peut expliquer aux enfants qu'il en faut de l'énergie aux vers de terre, pour creuser sans relâche des galeries souterrain­es, si importante­s pour aérer le sol !

Après cet effort, un moment de récupérati­on est bienvenu, pendant lequel on peut évoquer le cloporte. Sa carapace articulée lui permet de s'enrouler complèteme­nt, et comme ce petit crustacé (le seul à ne pas vivre dans l'eau), on peut rester tranquille quelques instants dans une posture à l'effet régulateur, recommandé après l'extension précédente.

Enfin, voici le scarabée (ou coccinelle, les deux sont cousins, de la famille des coléoptère­s) qui déplie ses élytres dans une variante de la posture précédente, visant à étirer les épaules et mobiliser les omoplates.

Pour terminer cette séance parmi nos amis des bois et des jardins, soulevés par leurs ailes désormais déployées, les enfants se rapprochen­t de la cime des arbres et sa luxuriante canopée (aux multiples plantes médicinale­s).

Il est recommandé, si possible, de vivre cette séance à l'extérieur, en profitant des derniers beaux jours.

 ??  ?? 1 Philippe Cazals, dans le magazine jeunesse Toboggan du 6 septembre 2010. 2 Dr Alain de Broca, Mon enfant s'épanouit, éd. Horay.
1 Philippe Cazals, dans le magazine jeunesse Toboggan du 6 septembre 2010. 2 Dr Alain de Broca, Mon enfant s'épanouit, éd. Horay.
 ??  ?? Ouf, je m'enroule pour me reposer. Mon dos respire, comme la carapace bien souple d'un cloporte.
Ouf, je m'enroule pour me reposer. Mon dos respire, comme la carapace bien souple d'un cloporte.
 ??  ?? Allongé sur le ventre, je me tortille comme un ver de terre. Maintenant, je soulève plusieurs fois le haut de mon corps. Chaque fois que je me redresse, je regarde vers le ciel en sentant ma respiratio­n dans le ventre.
Allongé sur le ventre, je me tortille comme un ver de terre. Maintenant, je soulève plusieurs fois le haut de mon corps. Chaque fois que je me redresse, je regarde vers le ciel en sentant ma respiratio­n dans le ventre.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Que se passe-t-il au-dessus du sol ? Je me relève doucement, je me mets debout et je m'étire comme un grand arbre, j'ouvre les bras, j'imagine que je vole au milieu des feuilles les plus hautes de l'arbre.
Que se passe-t-il au-dessus du sol ? Je me relève doucement, je me mets debout et je m'étire comme un grand arbre, j'ouvre les bras, j'imagine que je vole au milieu des feuilles les plus hautes de l'arbre.
 ??  ?? Je deviens scarabée, et je suis prêt à m'envoler, je commence à déplier mes élytres.
Je deviens scarabée, et je suis prêt à m'envoler, je commence à déplier mes élytres.
 ??  ?? LAURENCE MUCHA est professeur­e de yoga, spécialisé­e dans l'accompagne­ment d'élèves aux besoins éducatifs particulie­rs et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l'éducation).
LAURENCE MUCHA est professeur­e de yoga, spécialisé­e dans l'accompagne­ment d'élèves aux besoins éducatifs particulie­rs et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l'éducation).
 ??  ?? VÉRONIQUE MAINGUY enseigne en collège et lycée, participe à la formation des enseignant­s en Ile de France. Elle est professeur­e de yoga et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l'éducation).
VÉRONIQUE MAINGUY enseigne en collège et lycée, participe à la formation des enseignant­s en Ile de France. Elle est professeur­e de yoga et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l'éducation).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France