Esprit Yoga

CARNET LUNAIRE

- PAR CATHERINE SAURAT-PAVARD

À l'unisson

Chaque mois, le soleil et la lune se retrouvent dans un signe du zodiaque, créant un nouveau cycle plus connu sous le nom de nouvelle lune.

Un moment de renouveau et d'opportunit­és durant lequel nous venons déposer nos intentions.

AMORCÉE DANS les eaux du Scorpion, vibrantes d'un pouvoir de purificati­on et de transforma­tion, cette lunaison nous rappelle à la puissance des symboles. Au-delà de donner naissance à un cycle, l'union de la Lune et du Soleil se trouve à l'origine du nom du plus connu des « yoga » (signifiant unir) : le Ha (soleil) Tha (lune), une intéressan­te analogie.

Du 31 octobre et jusqu'au 20 novembre, Mercure rétrograde nous poussant à changer de critères. Une prise de recul s'impose, ainsi que le besoin de nous dépasser, de nous défaire de certains attachemen­ts et de procéder à différents nettoyages. Plus nous aurons créé d'espace, plus nous pourrons sentir émerger de nouveaux potentiels au moment de la pleine lune du 12 novembre. Une date, cette fois, marquante pour les pratiquant­s de Kundalini Yoga, qui célèbrent l'anniversai­re de Guru Nanak, maître fondateur du Sikhisme.

La conjonctio­n du Soleil avec Mercure participe à l'élargissem­ent de notre conscience. Victoire, abondance, recul, créativité, des signes nous sont envoyés pour nous guider dans notre réalisatio­n. Saisissons l'occasion de comprendre ce que nous avons besoin de lâcher pour aller de l'avant.

Le 26 novembre, Soleil et Lune se retrouvent dans l'énergie de feu et d'enthousias­me du Sagittaire. Une invitation, après ce repli sur soi, à nous tourner vers les autres. Notre couple soli-lunaire se situe désormais à son quinconce, une configurat­ion prometteus­e de dénouement.

Le 3 décembre, Jupiter (force d'expansion), après un an dans son signe, fait son entrée dans les énergies terrestres et initiatric­es du Capricorne. Un changement important au moment de passer à l'action dans ce dernier chapitre de l'année calendaire.

Le jeudi 12, la pleine lune en Gémeaux nous reconnecte en quelque sorte à toute forme de connaissan­ce et à l'infinie sagesse accessible à tout instant par l'écoute du souffle et la méditation. Que sommes-nous sur le point d'achever ? Quelle direction se dessine à l'horizon de 2020 ?

Le 26 décembre, au lendemain de Noël, une nouvelle lune se forme en Capricorne conjointe à Jupiter dans une extraordin­aire réunion planétaire. Plus de la moitié des planètes sont regroupées dans ce même signe ! Une façon, à n'en pas douter, de nous montrer l'exemple et de nous investir dans une mission plus globale. Uni en soi et autour de soi, n'est-ce pas l'esprit même du yoga ?

Belles intentions et fêtes de fin d'année !

Enseignant­e en yoga, Catherine découvre en 2014 le travail de Béatrice Robin Brézina, astrologue émérite. Elle décide de se former et crée en 2017 « Astres & Yoga ».

 ??  ?? Évoquant la victoire de la lumière sur l'ombre, la fête indienne « Diwali » est associée à la nouvelle lune d'automne. On y célèbre également la Déesse de la prospérité Lakshmi. Une tradition qui nous ouvre la voie le 28 octobre.
Évoquant la victoire de la lumière sur l'ombre, la fête indienne « Diwali » est associée à la nouvelle lune d'automne. On y célèbre également la Déesse de la prospérité Lakshmi. Une tradition qui nous ouvre la voie le 28 octobre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France