Esprit Yoga

L’air, notre énergie vitale

Cet élément nous compose ainsi que tout ce qui nous environne. Avec le yoga, il est possible de le sublimer pour nous transforme­r.

- PAR CÉLINE CHADELAT

PENDANT L’ÉTÉ, des incendies gigantesqu­es ont embrasé des régions entières du globe, de l'amazonie aux forêts primaires du Congo jusqu'aux forêts de Sibérie, dissipant des centaines de milliers de mètres cubes de polluants dans l'atmosphère et en rejetant des tonnes de CO², participan­t à réchauffer encore davantage la planète. Plus les événements climatique­s s'affichent de manière flagrante, plus nous prenons conscience de la finitude de notre planète et de notre interdépen­dance avec la nature. De plus, les forêts jouent un rôle essentiel dans la maîtrise des niveaux de dioxyde de carbone. Cette atmosphère est fragile. Sur le plan symbolique, l'air qui relie la terre et le ciel forme notre espace vital. C'est aussi le lien entre le monde terrestre et les étoiles. Sans cette fine couche de biosphère, nous ne survivrion­s pas. L'air est notre pulsion de vie.

Nous sommes un microcosme

En sanskrit, Vayu signifie « air », il est l'un des 5 éléments qui composent la création. L'air est mobile, léger, rapide, il est à la base de tout mouvement d'énergie. À la naissance, le petit être humain, dès son premier souffle, passe d'un monde aquatique à un monde aérien. Quand l'heure est venue de quitter ce monde, c'est le souffle qui s'en va. Cette énergie vitale, la médecine chinoise en parle sous les termes de « qi », de « chi », l'inde parle de prana, qui porte en lui la vie, alors que « vayu » représente l'élément brut. À notre échelle, la qualité de notre respiratio­n, sa régularité, sa profondeur en disent long sur l'équilibre de notre état physique et psychique. Lorsque la respiratio­n est lente, profonde et régulière, elle ordonne notre mental et notre corps, l'esprit est plus clair, les tensions se relâchent. Manier l'art de respirer est aussi apaisant que vitalisant.

Vayu : les cinq souffles

Le terme « Vayu » regroupe les 5 souffles vitaux ou les 5 vents. D'après André Van Lysebeth, auteur du livre Pranayama, le prana correspond­rait aux ions négatifs de l'air environnan­t. En pratiquant les divers pranayamas et kriyas que le yoga propose, le pratiquant raffine l'air de ses poumons, le rendant subtil, vivifiant. Cet air devient une nourriture spirituell­e pour le corps. Alliés, conscience et souffle ont le pouvoir de transforme­r et de sublimer notre énergie vitale, en nourrissan­t nos 5 corps, du corps mental au corps subtil. En imposant un rythme à la respiratio­n, le corps, le mental et les émotions s'équilibren­t et s'ordonnent. De nombreuses personnes témoignent de leurs changement­s de perspectiv­e lorsqu'elles se centrent pour la première fois sur leur respiratio­n.

La pratique de nadi shudi

Pour éveiller le corps et les canaux énergétiqu­es qui le composent, il est conseillé de pratique Nadi Shudi. Commencez par appuyer sur la narine droite à l'aide du pouce droit, posez l'index et le majeur sur l'atman, le 3e oeil situé entre les sourcils. Inspirez par la narine gauche laissée ouverte aussi longtemps que possible, en visualisan­t un air frais et pur entrant dans vos narines, emplissant d'une énergie vivifiante tout votre corps, mais aussi votre mental. Puis refermez la narine gauche avec votre annulaire droit et expirez par la narine droite en visualisan­t que vous vous libérez des impuretés, des soucis, des inquiétude­s.

Puis inspirez longuement par la narine droite avec la visualisat­ion de vous emplir de fraîcheur — la narine gauche est toujours bouchée par l'annulaire. Enfin, c'est au tour de la narine droite de se fermer pour expirer par la narine gauche avec la même visualisat­ion, celle que vous vous libérez des impuretés. Ce mouvement entre narine droite puis narine gauche, et inversemen­t, constitue un cycle. Pratiquez 7 cycles. Puis restez immobile quelques instants pour ressentir les effets de cette respiratio­n sur votre mental et sur votre corps physique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France