Esprit Yoga

JE ME CALME APRÈS UNE DISPUTE

-

Vous êtes en désaccord avec un proche ou un collègue, les tensions s'accumulent, le ton monte. Chacun campe sur ses positions, et il devient impossible d'entendre le point de vue de l'autre. Voici une méditation qui vous aidera à retrouver votre calme, et peut-être à reprendre plus tard une discussion sur des bases plus sereines. Inspirée de la méditation Tonglen, issue de la tradition bouddhiste, cette pratique invite à s'ouvrir à l'autre.

Prenez le temps de vous isoler et installez-vous dans une posture confortabl­e, les yeux fermés. Observez d'abord les sensations dans le corps suite à la situation houleuse que vous venez de vivre. Sans juger, passez votre corps en revue, et notez les éventuelle­s zones de tension—hanches, ventre, épaules, nuque, mâchoires, muscles du visage.

Observez les sentiments et les pensées désagréabl­es, sans commenter. Simplement prenez note de votre colère, de votre irritation, de votre sentiment d'injustice, ou de tout autre sentiment qui pourrait vous traverser, sans l'alimenter.

Efforcez-vous de relâcher les zones contractée­s, d'y apporter de la douceur. Posez votre attention sur votre souffle, et pendant quelques cycles, percevez l'air qui entre et l'air qui sort par les narines.

Progressiv­ement, allongez la respiratio­n. Comptez mentalemen­t 4 temps à l'inspire et 4 temps à l'expire.

Puis visualisez que vous absorbez une fumée noire à l'inspire, symbole des sentiments désagréabl­es que vous ressentez.

Visualisez cette fumée noire qui se loge dans l'espace du coeur énergétiqu­e, au centre de la poitrine, où vous la transforme­z en fumée blanche. À l'expire, vous offrez à partir du coeur cette fumée blanche, qui symbolise la paix, la compréhens­ion, le pardon, au monde extérieur.

Puis à l'inspiratio­n, vous pouvez inspirer sous forme de fumée noire, les souffrance­s et les tensions de la personne avec laquelle vous venez de vous disputer, et à l'expire, visualisez une fumée blanche qui représente la joie, la paix, le pardon.

Relâchez la visualisat­ion, et restez quelques instants en silence, à l'écoute des sensations, puis ouvrez les yeux.

Newspapers in French

Newspapers from France