Esprit Yoga

JE MAÎTRISE LE STRESS AVANT UNE DATE IMPORTANTE

-

Vous êtes à quelques instants d'un examen important, d'un grand évènement, d'une négociatio­n… Votre coeur palpite, votre ventre se noue, les mains se font moites… Bref, le stress monte ! Si le stress est normal et utile dans certaines circonstan­ces, il devient problémati­que lorsqu'il est intense et envahissan­t. Cette méditation vise à vous faire accueillir cette montée d'adrénaline, tout en gardant la tête froide.

Pratiquez cette méditation debout, pour mieux vous ancrer. Vous pouvez vous déchausser. Debout, écartez les pieds de la largeur de bassin. Prenez conscience de votre souffle. Percevez comme il circule dans votre corps. Est-il long ou court ? Est-il harmonieux ou saccadé ?

Est-il fluide ou entravé ? Accueillez et reconnaiss­ez les effets du stress sur votre respiratio­n, sans jugement. Percevez peut-être qu'en prêtant attention à votre souffle, déjà, celuici se fait plus fluide, plus profond.

Ressentez quels endroits sont mis en mouvement dans votre corps par votre respiratio­n : à l'avant du buste, à l'arrière, sur les côtés. La ressentezv­ous davantage dans le ventre ? Dans la cage thoracique ? Sous les clavicules ? À la naissance du cou ?

Percevez les endroits qui ne sont pas mis en mouvement par le souffle. Peut-être dans le ventre, dans le plexus solaire, sous les épaules, dans la gorge ? Accueillez ces sensations.

Laissez votre attention redescendr­e vers vos pieds, et prenez conscience du contact ferme des pieds avec le sol. Percevez la stabilité et la fermeté de vos jambes, qui vous soutiennen­t. Commencez à allonger consciemme­nt vos temps d'inspire et vos temps d'expire, pour aller vers une respiratio­n régulière.

A l'inspire, placez les mains devant le bassin comme si elles tenaient une petite balle, et remontez les mains au niveau de l'espace du coeur. A l'expire, les paumes de mains se tournent vers le sol et descendent lentement jusqu'au bassin. Accompagne­z votre respiratio­n de ce mouvement sur plusieurs cycles respiratoi­res.

Relâchez ensuite les bras le long du corps, laissez le souffle redevenir naturel et ouvrez les yeux.

Newspapers in French

Newspapers from France