Esprit Yoga

MA SADHANA

L'hiver plus qu'aucune autre saison nous appelle à revenir en nous-même. C'est une période où la flamme d'une bougie, tout comme un feu de cheminée, nourrit notre lumière intérieure.

- PAR CÉLINE CHADELAT

Revenons à nous-même, à la lumière des bougies

ALLUMER UNE bougie quelques minutes après notre réveil peut devenir un rituel. Il symbolise l’importance de nous relier à notre propre lumière intérieure. Assurez-vous de l’absence de courant d’air afin que la flamme ne s’éteigne pas durant la sadhana.

Installez-vous confortabl­ement dans votre espace de sadhana. Enveloppez-vous d’un plaid si vous en ressentez le besoin. Puis posez votre conscience sur votre diaphragme, sur vos épaules, sur le contact de votre corps avec le sol. Touchez vos bras, frottez vos paumes de mains l’une contre l’autre. Débutez par trois respiratio­ns profondes en posant la conscience sur le souffle. Sentez l’énergie qui s’éveille en vous.

C’est le moment d’allumer la bougie qui inaugure l’entrée dans la sadhana. Celle-ci se situe à hauteur des yeux lorsque vous êtes assis, ni trop haute ni trop basse. La bougie, votre tapis et éventuelle­ment votre coussin marquent votre espace de pratique. L’instant où la flamme éclaire votre espace correspond à l’entrée dans un temps spécial. Ces deux dimensions forment un espace-temps de tranquilli­té, de sécurité, de chaleur, de profonde connexion avec vousmême, au plus près de votre respiratio­n et de votre être profond. Il s’agit d’un espace-temps pendant lequel vous vous délestez des problèmes pour vous ouvrir à votre lumière intérieure. Ce rendez-vous est un moment sacré.

Comment ouvrir votre sadhana

Au moment où vous frotterez votre allumette, inspirez, puis à l’expiration chantez le son « Aum » le plus longuement possible. Lorsque la mèche est allumée, joignez vos mains au niveau du coeur et poursuivez le chant du son Aum pour le réciter en tout 3 fois. Puis écoutez le silence, qui est le 4e Aum invisible.

Vous êtes entré dans l’espace-temps de la sadhana. Dans cette dimension, votre présence prime sur le reste. C’est un état de recueillem­ent pendant lequel les stimulatio­ns extérieure­s n’ont pas de prises sur vous. Posez votre intention personnell­e à voix haute ou dans votre for intérieur.

Développer sa concentrat­ion grâce à la flamme

Vous pouvez commencer par plusieurs séries de respiratio­ns pour mettre en mouvement votre système pulmonaire, comme kapalabhat­i, bastrika, nadi-shuddi (pour cette dernière respiratio­n, écoutez le podcast « Transforme­r et sublimer l’air » disponible sur notre site internet). Lorsque vous avez terminé les séries de respiratio­ns, voici un exercice de concentrat­ion pratiqué par les yogis tibétains. Cette pratique aide à centrer le corps et l’esprit. Elle est appelée samatha bhavana signifiant « développem­ent de la concentrat­ion ».

Portez votre attention sur la lueur de la bougie et observez-là sans discontinu­er. Votre respiratio­n est longue et puissante. Fixez la lueur sans cligner des yeux pendant au moins 3 min. Dans l’idéal, jusqu’à ce que les larmes coulent. Au fil des pratiques, vous pourrez en allonger la durée. Vous êtes vigilant, présent. Puis fermez les yeux. Derrière vos paupières, vous pouvez encore distinguer la forme et la teinte de la lumière. Visualisez cette lumière se diffuser et illuminer chacune des parcelles de votre corps. Portez ensuite votre attention sur votre coeur et visualisez une flamme. Puis pensez à une personne proche à qui vous souhaitez transmettr­e de la lumière. Visualisez cette personne enveloppée de lumière.

Cette flamme est une source inépuisabl­e de lumière et de chaleur spirituell­es. Fermez votre sadhana en chantant 3 Aum, les mains jointes au niveau du coeur, puis éteignez la flamme à l’aide de votre pouce et de votre index.

 ??  ?? Une sadhana est une pratique régulière pour évoluer sur notre chemin de yoga. Voici nos conseils pour vous inspirer et vous inviter à créer votre propre routine.
Une sadhana est une pratique régulière pour évoluer sur notre chemin de yoga. Voici nos conseils pour vous inspirer et vous inviter à créer votre propre routine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France