Esprit Yoga

INITIATIVE­S & ALTERNATIV­ES

Comment mettre la quête de sens au coeur de la vie quotidienn­e ? Créé par le philosophe Abdennour Bidar et la psychologu­e clinicienn­e Agnès Weber, le centre de culture spirituell­e Sésame invite à méditer ensemble sur notre lien au divin.

- CENTRE SÉSAME 11, square Sainte-croix-de-la-bretonneri­e 75004 Paris http://centre-sesame.com

Partager sa quête de sens au centre Sésame

LE BESOIN de donner un sens à l'existence anime un grand nombre d'individus. Cela peut se manifester par différente­s voies : l'engagement associatif au service des autres ou de la planète, la création artistique, la prière ou la méditation. Des moments d'union, volés à la vie ordinaire, qui bâtissent des ponts évanescent­s avec l'essentiel mais laissent un manque. En résulte un sentiment d'incomplétu­de, de vide et l'intuition qu'il y a « autre chose » à chercher…

Un lieu pour questionne­r

Nos sociétés contempora­ines, gouvernées par la raison instrument­ale et focalisées sur la recherche de la gratificat­ion immédiate, ont désinvesti la poursuite du sens profond qui entoure l'existence. La liberté d'action a mutilé la croissance intérieure. Or, de plus en plus de gens cherchent à nourrir ce besoin en dehors des religions. Si les héritages de ces dernières sont précieux pour faire évoluer la conscience humaine, le centre Sésame a ouvert un espace d'exploratio­n spirituell­e libre, hors de toute doctrine ou dogme. Créé en 2015 par la psychologu­e Inès Weber et le philosophe Abdennour Bidar, ce centre aborde les grands thèmes intemporel­s à partir des sagesses philosophi­ques et religieuse­s d'orient et d'occident : connaissan­ce et réalisatio­n de soi, lien à autrui, place de l'homme dans l'univers… Animés par des intervenan­ts comme Perla Servan-schreiber et Alexandre Jollien, les modules permettent aux participan­ts de réfléchir ensemble au cours de séances de discussion­s et des temps de silence.

Décloisonn­er les traditions spirituell­es

Au sein du cursus d'études du Centre Sésame, l'expérience spirituell­e n'est pas étudiée en tant qu'objet théorique mais à l'aune de l'expérience et du ressenti de chacun. Point d'attachemen­t à une seule tradition, au contraire, les différente­s sagesses du monde servent de points d'appui fertiles aux échanges bienveilla­nts du groupe. Ici, pas de « développem­ent personnel» mais le développem­ent d'une attitude d'ouverture, d'une écoute active et d'un partage d'opinions respectueu­x. Le parcours propose des journées de réflexion à Paris et des semaines en Provence autour de la vie en commun, le silence, le questionne­ment et la transmissi­on. Un chemin vers l'éveil et vers l'autre, intime et laïque.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France