Esprit Yoga

YOGATHÉRAP­IE

L'attaque de panique peut avoir des répercussi­ons sérieuses. Malheureus­ement c'est un trouble encore méconnu, alors qu'une prise en charge par le yoga apporte rapidement une guérison complète et permet de revivre normalemen­t.

- PAR LIONEL COUDRON | POSTURES CORINNE MIÉVILLE | PHOTOS ROLAND MÉNÉGON

L'attaque de panique

LES SIGNES de l'attaque de panique revêtent de multiples formes, comme des manifestat­ions cardiaques, digestives, respiratoi­res, neurologiq­ues, gynécologi­ques. Il faut y répondre par une prise en charge complète, tant physique que psychologi­que et respiratoi­re. Car là est la clef du problème, avoir une prise en charge globale, comme sait le faire magistrale­ment le yoga.

Corps, respiratio­n, esprit

L'attaque de panique s'inscrit dans le corps par une multitude de sensations pénibles, qui font peur : douleurs dans la poitrine, palpitatio­ns, nausées, diarrhées, vertiges, douleurs abdominale­s ou pelviennes, oppression thoracique, souffle court, tensions dans tout le corps, tremblemen­ts. Il est primordial d'expliquer au patient ce dont il souffre. Car l'un des mécanismes de base de la crise est la perte du contrôle des réactions de son corps. La crainte que l'on puisse brutalemen­t, sans raison apparente, basculer dans un état de malaise extrême est l'un des ingrédient­s qui pérennise le trouble. Dès la moindre manifestat­ion, la peur s'enclenche. Chez 90 % des femmes en qui sont atteintes, le trouble s'accompagne d'une agoraphobi­e ou d'une claustroph­obie.

L’hyperventi­lation

L'anticipati­on anxieuse du trouble conduit tout le corps à être dans un état de vigilance qui le fige et bloque le diaphragme. Alors, il compense par une accélérati­on de ses mouvements ce qui accentue les échanges gazeux entre le sang et les poumons. Le CO² est éliminé en trop grande quantité alors que l'o² reste stable. Progressiv­ement le sang devient plus alcalin par la baisse du CO². Cette modificati­on du ph sanguin entraîne une hyperexcit­abilité des nerfs : ce qui explique une plus grande anxiété, les contractur­es, les tremblemen­ts, le spasme de la main, du pied, les tremblemen­ts de la lèvre supérieure ou des paupières.

Se réappropri­er son corps et sa respiratio­n

La solution consiste à la fois à renforcer le lâcher-prise, apprendre à ne plus s'inquiéter pour le moindre signe de malaise dans son corps et dans le même temps apprendre à contrôler la crise. Les postures et les pranayamas proposés ici aident à mettre fin aux attaques de panique : elles apprennent à contrôler sa respiratio­n, aident à décrisper le diaphragme et nous permettent de retrouver notre corps, comme un ami dans lequel on se sent bien.

LIONEL COUDRON

Médecin et professeur de yoga depuis plus de 30 ans, il dirige l'institut de yogathérap­ie à Paris (www. idyt.com) et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet aux éditions Odile Jacob. Il est également directeur scientifiq­ue des salles Yoga Time. Dernier ouvrage paru : Le vrai nom du bonheur est la sérénité, éd. Kéro.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France