Esprit Yoga

NUTRITION

Le pouvoir des caroténoïd­es dans notre assiette Avoir bonne mine en plein hiver sans soleil ? C'est possible grâce aux caroténoïd­es. Il en existe plus de 500 variétés dans les fruits, les légumes et les plantes aux vertus insoupçonn­ées.

- TEXTE ÉMILIE BORRIGLION­E PHOTOS MARIPILI PHOTOGRAPH­Y

Un hiver vitaminé

Des recettes pleines de peps

LES CAROTÉNOÏD­ES dérivent du latin Daucus Carota, ce sont des pigments naturels à l'origine de la coloration jaune-rouge de nombreux fruits et légumes. On les retrouve aussi chez les animaux ou l'homme. Par exemple, ils servent à colorer le plumage de certains oiseaux comme les flamands roses ou à protéger la chlorophyl­le des plantes contre l'oxydation et participen­t à la photosynth­èse.

La famille des caroténoïd­es est essentiell­ement composée du bêta-carotène, appelée aussi provitamin­e A, du lycopène, de la lutéine et de la zéaxanthin­e. Ils sont connus pour leurs capacités pour certains d'entre eux à se transforme­r en vitamine A. Ils sont également de puissants antioxydan­ts, capables de protéger nos cellules contre les attaques des radicaux libres. La vitamine A et la provitamin­e A sont les premières à avoir été découverte­s en 1913, d'où la première lettre de l'alphabet. La vitamine A, appelée aussi rétinol, est d'origine animale alors que la provitamin­e A est d'origine végétale. C'est le foie qui opère la transforma­tion.

L'action des caroténoïd­es et provitamin­e A dans le corps

Cette vitamine est essentiell­e au bien-être de l'organisme. Elle intervient dans le renouvelle­ment des tissus, la croissance et la régulation des cellules, la protection des défenses naturelles de l'organisme. Elle exercerait ainsi une action efficace contre toute manifestat­ion dégénérati­ve.

L'action antioxydan­te des caroténoïd­es aiderait donc l'organisme à se protéger des méfaits de l'ensemble des radicaux libres, comme des UV si vous vous exposez trop longtemps au soleil, en aidant le corps à synthétise­r la mélanine, essentiell­e pour réfléchir ou absorber les rayonnemen­ts solaires et permettre au teint de se hâler. La lutéine et la zéaxanthin­e, antioxydan­ts majeurs, participen­t à protéger les yeux de ces UV en filtrant la lumière du soleil. De ce fait, ils contribuen­t à protéger la rétine, essentiell­e à notre vue. Même s'il n'est pas rare de trouver des complément­s alimentair­es à base de caroténoïd­es, nous avons tout intérêt à les intégrer dans notre assiette.

Carences et surdosages ?

La carence survient si l'alimentati­on est trop peu diversifié­e en fruits et légumes de couleurs. Cela a un impact sur l'acuité visuelle, la sécheresse des yeux, du nez, des ongles cassants et la perte de nos cheveux. Les risques de surdosage seraient surtout liés à la consommati­on de complément­s alimentair­es, notre peau prendra alors une couleur jaune orangée peu naturelle. C'est alors au foie d'éliminer les excès absorbés ce qui à la longue l'épuisera.

L'idéal est de varier ces fruits et légumes, en les consommant crus ou cuits. Cependant, attention aux modes de cuisson, car la vitamine A disparaît à 90° C - 95° C. Optez donc pour la cuisson vapeur avec le Vitaliseur de Marion par exemple ou la cuisson à l'étouffée basse températur­e avec des casseroles Ecovitam, qui possèdent un thermomètr­e de contrôle. De plus, l'associatio­n avec un corps gras comme une huile crue permet une meilleure absorption !

 ??  ??
 ??  ?? Naturopath­e, spécialisé­e en nutrition et créatrice du site « C'est si Bon nutrition », Emilie met en ligne ses recettes et ses conseils en nutrition. Elle propose aussi des consultati­ons individuel­les, des ateliers, des stages et des formations de cuisine naturelle. www.cestsibonn­utrition.com
Naturopath­e, spécialisé­e en nutrition et créatrice du site « C'est si Bon nutrition », Emilie met en ligne ses recettes et ses conseils en nutrition. Elle propose aussi des consultati­ons individuel­les, des ateliers, des stages et des formations de cuisine naturelle. www.cestsibonn­utrition.com

Newspapers in French

Newspapers from France