Esprit Yoga

PANIER DE SAISON

- PAR ÉMILIE BORRIGLION­E

Radis noir, kiwi et poireau

Les marchands de fruits et légumes proposent désormais tout au long de l'année des poires d'argentine, du raisin du Chili ou des marrons de Chine. Nous vous proposons dans cette nouvelle rubrique de privilégie­r les fruits et légumes de saison : ils sont plus savoureux, moins chers et souvent cultivés en France ! Radis noir

Membre de la famille des crucifères, le radis noir a une saveur très piquante. C'est un légume racine qui fait partie d'une grande famille avec différente­s variétés aux nombreuses formes et couleurs. Il est beaucoup utilisé en Asie comme condiment, car son côté piquant va permettre de relever un plat. Ce légume est très riche en vitamine B, la vitamine qui protège notre foie et stimule la sécrétion de bile, nous permettant de mieux digérer les graisses. Il contient également des fibres et est riche en vitamine C. La France est le 2e pays producteur de radis noir, alors n'oubliez pas de vérifier la provenance sur l'étiquette. Choisissez-le ferme et consommez-le rapidement, car sa chair a tendance à ramollir.

Comment le cuisiner ?

Cru en carpaccio. Coupez à la mandoline ou avec un couteau aiguisé de fines rondelles de radis noir (non pelé, simplement lavé et brossé). Préparez une vinaigrett­e avec 2 c. à s. d'huile de noix, 2 c. à c. de sauce soja et le jus d'un demi-citron. Mélangez les rondelles dans la vinaigrett­e puis disposez-les à plat sur une assiette et saupoudrez de gomasio, ce condiment à base de sésame grillé et sel. Sauté au wok. Pelez le radis noir avec un économe puis continuer à l'éplucher avec l'économe puis réaliser des « chips » très fines. Coupez d'autres légumes de saison (chou, carotte) finement. Mettez de l'huile d'olive dans le fond d'un wok, ajoutez le chou. Faites sauter 2 min, puis ajoutez les carottes et le radis noir, faites sauter 2 min en rajoutant de la sauce soja. Se déguste avec des nouilles de riz, par exemple.

En crème. Épluchez le radis, coupez-le en petits carrés et mixez-le avec 150 g de crème végétale de soja, 1 pincée de sel au herbes et 1 c. à s. d'huile d'olive. Se conserve au frais 2 jours et permet d'accompagne­r des légumes ou des pâtes.

Quand le trouver ?

Tout l'hiver.

Kiwi

Originaire de chine, il est cultivé dans de nombreuses régions ensoleillé­es de la planète.

Il existe deux variétés, le kiwi vert et le kiwi jaune, appelé aussi Chinabelle, d'origine française. En France, il est cultivé dans trois régions : en Aquitaine, c'est le kiwi de l’adour, qui détient un Label rouge, en Midi-pyrénées et en Rhône-alpes. Riche en vitamine C, un seul fruit couvre les apports recommandé­s pour une journée. Si vous le choisissez jeune, conservez-le 3-4 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur. Si vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans un compotier à températur­e ambiante, emballé dans un sac en papier. Acheté à maturité, souple au toucher, juteux et sucré, il se conservera au frais jusqu'à 7 jours.

Comment le cuisiner ?

Cru. Tel quel, à l'aide d'une cuillère comme un oeuf à la coque.

En smoothie. Dans un blender, mixez 1 kiwi, une poignée de pousses d'épinards, 1 banane et 100 ml d'eau ou de lait végétal. C'est une bonne idée de collation vitaminée !

En beurre végétal. Pelez 200 g de kiwis et coupez-les en dés, mettez-les dans un mixeur avec le jus d'½ citron et 5 c. à s. de purée d'amande non sucrée. Mixez et conservez dans un bocal hermétique au frigo. Remplacez le beurre et la confiture sur les tartines du matin.

En wok de fruits légumes. Coupez des fruits et légumes de saison : orange pelée en quartiers, carottes et pomme râpées, banane en rondelles, les kiwis en petits dés. Mettez de l'huile de coco dans le fond du wok, ajoutez les pommes et carottes et faites les sauter pendant 1 min puis ajouter la banane, le kiwi et ½ c. à c. de vanille en poudre. Faites revenir encore 2 minutes et servez avec un yaourt végétal de coco.

Quand le trouver ?

De novembre à avril pour le kiwi. À partir de septembre pour le kiwaï.

Poireau

Le poireau appartient à la famille des alliacées, comme l'ail et l'oignon. Il y a différents poireaux tout au long de l'année, le poireau primeur, de mai à juillet, en provenance du Val de Loire. Il est fin et de petite taille. Lorsqu'il présente un fût court, son feuillage est vert bleuté. Sa texture est douce et tendre. Le poireau d’automne est cultivé dans le sud de la France et est récolté d'octobre aux premières gelées. Le poireau d'hiver se récolte pendant toute la saison froide. De calibre plus gros, son feuillage est bien coloré.

Comment le cuisiner ?

En quiche. Coupez 2 poireaux en rondelles et faites-les cuire à la vapeur 5 min. Mixez 400 g de tofu soyeux avec du sel et du piment d'espelette. Dans un bol, mélangez le poireau et le tofu. Superposez 3 galettes de sarrasin, versez la préparatio­n et cuisez au four préchauffé à 180° C 30 min. Laissez refroidir car le tofu va se raffermir.

En soupe. Coupez 2 poireaux en rondelles, épluchez et coupez 2 pommes de terre en rondelles. Cuisez le tout à la vapeur 10 min. Mettez les légumes dans un mixeur avec 1 c. à s. d'huile d'olive, une ½ c. à c. de sel, 100 ml de crème végétale de riz et mixez. Servez dans un bol et saupoudrez de pousses d'alfalfa germées.

Poêlé. Prenez 200 g de tofu nature et émiettezle dans une assiette. Coupez 1 poireau primeur en fines rondelles et mettez-le dans une poêle avec de l'huile d'olive chaude. Faites-le revenir 5 min à feux doux, puis rajoutez le tofu émietté, 100 g de concentrée de tomate, 50 ml d'eau et des herbes de Provence. Laissez mijoter 5 min. Salez si besoin. C'est un excellent accompagne­ment de pâtes ou de riz.

Quand le trouver ?

Toute l'année selon les variétés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France