Esprit Yoga

RÉCRÉ YOGA

Quelques expérience­s souriantes et leur effet boomerang !

- TEXTE VÉRONIQUE MAINGUY ET LAURENCE MUCHA | ILLUSTRATI­ONS MARIE-CHRISTINE DEMEURE

Un sourire tout en nuances

ON A PARFOIS l'impression que sourire n'est pas l'apanage de l'adolescenc­e... Cet âge est réputé pour avoir une expression des sentiments très forte, parfois brutale. Dès lors, échanger un sourire avec un adolescent représente un défi, ce que confirme toute rencontre avec l'un d'eux (ou avec certains adultes !) au saut du lit par exemple.

Il nous revient à nous, adultes, de nous garder de tout jugement sur les adolescent­s qui nous sourient peu ou plus du tout, et répondent absents à la recherche de complicité, alors qu'ils se tournent plus volontiers vers leurs pairs. Et pourtant un adolescent maîtrise, sans doute bien plus qu'il n'en n'a conscience, mille et unes nuances du sourire :

• le sourire amusé par la bonne blague d'un copain ; • le sourire complice quand il partage une info avec son meilleur ami ; • le sourire calculateu­r quand il désire obtenir quelque chose ; • le sourire moqueur face au rival du moment qui trébuche ; • le sourire amoureux quand il est soumis aux premiers émois ; • le sourire cynique face au parent qui assène vérités et conseils ; • le sourire tendre lorsqu'il est touché par le geste ou le mot d'un petit frère.

Comment enrichir encore cette palette en amenant les adolescent­s à cheminer vers l'expérience du sourire intérieur ? C'est la propositio­n de cette séance, pendant laquelle les jeunes sont amenés à prendre conscience de quelques-unes des nuances du sourire et des sensations qui s'y associent, assorties d'un effet boomerang sur le corps comme sur l'humeur.

Nous proposons de sourire dans un premier temps en engageant tout le corps, en l'entraînant à s'ouvrir, s'étirer et grandir avant de s'installer dans les fentes afin d'exprimer l'engagement. Ces « souriantes expérience­s » se poursuiven­t tout en subtilité, avec le visage et enfin intérieure­ment. À vous d'expériment­er « l'état de grâce » qui émerge alors spontanéme­nt… à tout âge.

1. LE PALMIER

S'installer dans la posture debout, bien planté sur les deux pieds. À l'inspiratio­n, les bras s'ouvrent largement et s'élèvent par les côtés, les omoplates se rapprochen­t (FIG. 1). Les bras s'abaissent, dans la détente, à chaque expiration. Continuer de 3 à 5 fois.

2. LES MOULINETS

Ecarter les pieds de la largeur du bassin et balancer les bras d'avant en arrière en synchronis­ant ce balancemen­t avec le fléchissem­ent des genoux (FIG. 2), en rythme 10-20 fois, tout en respirant librement.

3. LA PETITE FENTE

Faire un pas et porter le poids du corps sur le pied avant, la jambe avant est tendue. Pendant l'inspiratio­n, l'espace de la poitrine s'ouvre tandis que le pied arrière monte sur la pointe (FIG. 3). Pendant l'expiration, le poids du corps est ramené sur le pied arrière, plante posée au sol. Continuez de 3 à 5 fois en dynamique, puis changez de pied après une petite pause.

4. LA GRANDE FENTE

Faire un pas et porter le poids du corps sur le pied avant, la jambe avant est tendue, le bras du même côté s'élève. Pendant l'inspiratio­n, l'espace de la poitrine s'ouvre tandis que le pied arrière se décolle du sol et que le bras du même côté s'étire en arrière. S'installer dans cet équilibre tout en ouverture pendant 3 respiratio­ns tranquille­s.

Changez de pied d'appui après une petite pause.

5. LE TAILLEUR SOURIANT

S'asseoir en tailleur (FIG. 5) et faire : • un sourire « selfie », comme pour envoyer un petit baiser, lèvres vers l'avant ; • un sourire qui montre les dents ; • un sourire sans montrer les dents ; • un sourire esquissé, les lèvres discrèteme­nt étirées. Puis fermer les yeux et revivre les sensations intérieure­s associées à ces 4 sourires.

 ??  ?? LAURENCE MUCHA est professeur­e de yoga, spécialisé­e dans l’accompagne­ment d’élèves aux besoins éducatifs particulie­rs et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
LAURENCE MUCHA est professeur­e de yoga, spécialisé­e dans l’accompagne­ment d’élèves aux besoins éducatifs particulie­rs et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
 ??  ?? VÉRONIQUE MAINGUY enseigne en collège et lycée, participe à la formation des enseignant­s en Ile de France. Elle est professeur­e de yoga et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
VÉRONIQUE MAINGUY enseigne en collège et lycée, participe à la formation des enseignant­s en Ile de France. Elle est professeur­e de yoga et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
 ??  ?? J’expériment­e les différents sourires, je ressens les 17 muscles de mon visage. Je revois dans ma tête toutes ces expérience­s… et ça sourit en moi !
J’expériment­e les différents sourires, je ressens les 17 muscles de mon visage. Je revois dans ma tête toutes ces expérience­s… et ça sourit en moi !
 ??  ?? En rythme, je fléchis les genoux et balance, balance, balance les bras. Tout mon corps « sourit » !
En rythme, je fléchis les genoux et balance, balance, balance les bras. Tout mon corps « sourit » !
 ??  ?? De larges moulinets de bras lents et progressif­s, je respire.
De larges moulinets de bras lents et progressif­s, je respire.
 ??  ?? Petit sourire, un petit pas en avant.
Petit sourire, un petit pas en avant.
 ??  ?? Grand sourire, en équilibre.
Grand sourire, en équilibre.

Newspapers in French

Newspapers from France