Esprit Yoga

LA VOIE DU BONHEUR

La quête du bonheur est aussi vieille que l'histoire de l'humanité. La tradition indo-védique nous montre un chemin pour y parvenir.

- PAR MARCO FERRINI

Selon la tradition indo-védique

LES GRANDS textes de la tradition nous disent où on ne risque pas de le trouver, et nous montrent aussi où le chercher. On ne trouvera pas le bonheur dans les plaisirs éphémères, dans les rapports superficie­ls, dans les relations utilitaris­tes ou dans le fait de vivre au jour le jour, sans projet ni direction. Et encore moins dans le « tout va » existentie­l que certains amateurs de New Age présentent comme le fait de « suivre le flow ». Plutôt, on rencontre le bonheur quand on arrive à éveiller et à appliquer dans nos choix quotidiens les qualités ou vertus déjà présentes, en puissance, au plus profond de chacun d'entre nous.

Le mystique bengali Caitanya Mahaprabhu (14861534) a identifié 26 qualités qui nous ont été transmises par ses disciples. En les réalisant, on peut espérer atteindre le bonheur authentiqu­e, celui qui demeure même quand on traverse les pires épreuves. Et bien avant, les philosophe­s grecs, de Socrate à Platon, d'aristote à Zenon, avaient souligné que le bonheur est le fruit d'une pratique constante des qualités intérieure­s. Dans L’éthique et dans La Politique, par exemple, Aristote exhorte le lecteur à l'exercice des arétés (vertus en grec), à commencer par l'amitié et la justice.

Quand notre énergie psycho-physique est au plus bas, quand nous nous sentons insatisfai­ts, quand nos relations sont conflictue­lles, quand nous accusons les autres de ce qui ne va pas dans notre vie, cela peut signifier que certaines qualités ne sont pas actives. De même, la mauvaise humeur, la tristesse, la peur, la colère ou l'envie nous disent que notre situation humaine et spirituell­e n'est pas au top. Savoir s'observer avec objectivit­é et honnêteté est donc un premier pas incontourn­able.

Choisir des amis inspirants

Les amitiés et les fréquentat­ions seront choisies avec beaucoup de soin. Le champ énergétiqu­e, psychique et spirituel de chacun d'entre nous est connecté à celui des autres et nous nous influençon­s tous mutuelleme­nt. Les sages invitent alors à rentrer en syntonie avec le champ mental et spirituel de personnes évoluées. Les shastra (écritures) du yoga invitent à s'inspirer et à suivre des personnes qui possèdent déjà ces qualités. Krishna, qui représente le Maître universel, dit au guerrier-disciple Arjuna : « cherche à connaître la vérité en t'approchant d'un maître spirituel, poselui des questions et sers-le avec humilité. Une âme éveillée peut te révéler la connaissan­ce, parce qu'elle a vu la vérité » (Bhagavad Gita IV, 34). Ce que nous allons devenir peut parfois être imaginé en regardant qui nous fréquenton­s.

Pratiquer une vertu pour l'acquérir

Les vertus se développen­t en les pratiquant. Au début, le comporteme­nt vertueux peut être difficile. En peu de temps, toutefois, à force de le rappeler à l'esprit et dans le coeur, de lui faire de la place dans les gestes du quotidien, la qualité souhaitée s'enracine dans le caractère et la pratiquer devient aisé et agréable. On devient bon en faisant le bien, on fait émerger l'humilité en se comportant de façon humble, on produit de la compassion en agissant de façon compassion­nelle. Socrate disait : « la vertu ne saurait être enseignée, on ne peut que la pratiquer ».

Les obstacles

Nombreux sont les obstacles sur la route du chercheur spirituel : la peur, le doute, l'orgueil, croire pouvoir y arriver tout seul, sans l'aide d'un guide expériment­é. Le chemin du yoga n'est pas un long fleuve tranquille. Un ego surdimensi­onné, même après avoir été contenu par une bonne discipline intérieure (sadhana) fera de son mieux pour empêcher le pratiquant de devenir une meilleure version de soi-même. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la révélation de la Bhaghavad-gita se produit sur un champ de bataille, juste avant un féroce combat : une métaphore de ce champ de bataille qu'est la vie elle-même, où chaque jour chacun est appelé à faire face à de grandes et petites épreuves et à mesurer ainsi sa propre valeur. Ce sont en fait les obstacles qui représente­nt la meilleure opportunit­é pour faire émerger les qualités de l'âme. Il s'agit de défis qui arriveront au bon moment, pour apporter un enseigneme­nt, pour offrir la possibilit­é d'accéder à des nouveaux accompliss­ements et à faire un pas avant.

Les pratiquant­s de yoga le savent d'expérience : bien « achever » une posture nécessite du temps, de la discipline et de l'engagement, pour repousser toutes les limites du corps. La même discipline est nécessaire pour apprivoise­r le mental rebelle, qui rechigne à accueillir les vérités plus élevées, et pour permettre au coeur réticent de se rendre à l'amour. Apprendre à transforme­r les obstacles de la vie en qualités spirituell­es signifie trouver la pierre philosopha­le du bonheur. Qui sait faire face avec sérénité aux épreuves peut dire avoir déjà conquis l'une des vertus évoquées par Patanjali : santosha, le contenteme­nt.

« Ce champ de bataille qu’est la vie elle-même, où chaque jour chacun est appelé à faire face à de grandes et petites épreuves et à mesurer ainsi sa propre valeur »

« Le coeur de l’homme de qualité est un coeur libéré de la peur »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France