Esprit Yoga

Le yoga une joie silencieus­e

-

LE LANGAGE du monde extérieur est basé sur l'effort, avec ce qui peut découler de conflits intérieurs. Pourtant, les sages disent tous que notre nature profonde est existence, conscience et félicité : Sat Chit Ananda. Bien sûr, le maintien de l'effort est important, par exemple pour jouer d'un instrument, construire un projet, mais lorsqu'il s'agit de rencontrer notre nature profonde, notre joie spontanée à se sentir vivant, ne jouerait-il pas en notre défaveur ? Paradoxale­ment, pour y accéder, il semblerait que nous ayons à nous orienter vers une autre façon de voir le monde en cultivant la voie du non-effort, un état de détente naturel. Ce dont on peut faire l'expérience dans le sommeil profond ou à travers l'élan d'amour ressenti pour nos proches.

Dans les Yoga Sutras, Patanjali invite à explorer simultaném­ent ces espaces du non-effort tout en cultivant une attention soutenue. Le verset 46, ch. 2 Stiram Sukham Asanam explique comment toute technique de yoga menée dans ce paradoxe tend à établir en soi l'équilibre tant recherché entre l'effort soutenu et l'aisance à la détente. Se maintenir au sein de ce paradoxe, c'est cheminer vers un état réunifié et une transforma­tion bénéfique. Alors, établis au coeur de l'être, nous faisons l'expérience de notre véritable nature d'où émerge une joie profonde.

L'observatio­n des mouvements de l'être, la synchronic­ité avec la respiratio­n, l'attention soutenue aux diverses sensations corporelle­s, émotionnel­les ou psychiques sont les éléments d'une pratique de yoga permettant de vivre des états de méditation de plus en plus subtils et développer une autre relation à soi-même et au monde. En prenant le temps d'observer ce qui est confortabl­e et ce qui l'est moins, en osant sentir, on explore un nouveau langage intérieur.

Le monde du vivant alterne les rythmes diurne/ nocturne, été/hiver. Dans les temps de repos, une profonde régénérati­on est possible. Nos vies trépidante­s font fi du repos physique, émotionnel et psychique. Or, les pratiques de yoga invitent à cette reconnexio­n avec les rythmes naturels, à l'origine de notre vitalité. L'écoute sensoriell­e permet une réappropri­ation de notre espace intérieur. C'est s'offrir une « vacance » de l'être, et rassembler les parties de notre être encore perméables à la dualité.

Le yoga devient alors un espace d'exploratio­n de notre relation au vivant. La détente consciente devient le chemin vers cette joie silencieus­e, sans objet, qui nous plonge au coeur d'un sourire tissulaire sans effort. Om Ananda Namah !

 ??  ?? JULIE THÉROND & STÉPHANE AYRAULT sont les fondateurs de l'école de yoga Nataraj
Sadhana basée à Nîmes. www.natarajsad­hana-yoga-school.com
JULIE THÉROND & STÉPHANE AYRAULT sont les fondateurs de l'école de yoga Nataraj Sadhana basée à Nîmes. www.natarajsad­hana-yoga-school.com

Newspapers in French

Newspapers from France