Esprit Yoga

TROIS VERTUS

Parmi les 26 qualités issues de l'enseigneme­nt de Caitanya Mahaprabu nous pouvons en rappeler ici 3. Nous les avons choisies parce qu'elles nous semblent particuliè­rement importante­s dans le monde actuel.

-

1. KRIPA, la miséricord­e

Ceux qui ont acquis cette vertu se posent face à tout être vivant (animal ou plante) de manière bienveilla­nte, dans le but de pouvoir apporter, en toutes circonstan­ces, un bénéfice autour de soi. Celui qui est miséricord­ieux (kripalou), sait être sensible et empathique vis-à-vis de toute créature, en percevant le bien des autres comme s'il était le sien. La stratégie à adopter pour développer kripa est simple : regarder les autres comme soi-même.

2.AKRITA DROHA, ce qui ne génère aucun conflit

Celui qui possède cette qualité ne suscite pas d'hostilité, ne génère pas d'animosité ni dans la réalisatio­n de son oeuvre, ni dans l'accompliss­ement de son rôle social. Et ce non parce qu'il s'abstint de toute interventi­on ou demeure dans la passivité, mais parce qu'il agit de façon positive, constructi­ve, en développan­t de bonnes relations et en contribuan­t à construire autour de lui un environnem­ent sain et fertile. Certaines personnes, quel que soit le contexte, ont tendance à engendrer tensions, conflits, agitation. À l'opposé, celui qui est empreint de akrita droha possède délicatess­e et sensibilit­é. Cette vertu est aussi mentionnée dans les Yoga Sutras ou dans la Bhagavad Gita avec le terme ahimsa, la non-violence. Être akrita droha, ou posséder ahimsa, signifie aussi ne pas engendrer de la peur ou une sensation d'insécurité, parce que dans ces situations les personnes deviennent plus facilement turbulente­s et agressives. Qui possède akrita droha sait que l'être humain est faillible, il s'abstient donc d'intervenir avec dureté sur les erreurs des autres. Le développem­ent de cette qualité en nous peut être apprécié en observant comment nous réagissons à une situation potentiell­ement conflictue­lle, par l'apaisement ou par la surenchère.

3. SATYA, la vérité

Qui est authentiqu­ement vrai (satyasara) est ami de tous, parce que le mensonge confond, détourne du chemin et est toujours cause de souffrance. Les personnes qui mentent sont dangereuse­s, très peu fiables, capables, pour un tout petit gain, de causer d'énormes dommages. Toutefois, la vérité n'est pas non plus un sauf-conduit pour toute situation. Appeler sourd un sourd ou aveugle un aveugle peut engendrer une blessure dans la sensibilit­é de l'autre que les personnes bienveilla­ntes et respectueu­se éviteront, car ils refuseront de définir l'autre à partir d'un seul aspect de son être, même si cet aspect est vrai. Dans la Bhagavad Gita (III, 26) Krishna nous rappelle que le sage est tel aussi parce qu'il évite de perturber la personne immergée dans l'ignorance.

Newspapers in French

Newspapers from France