Esprit Yoga

UN PROF, UN STYLE

- http://champignon­bleu.free.fr

Philippe Djoharikia­n

À17 ANS, Philippe part en stop jusqu'au Nouveau-mexique avec un ami. Deux Amérindien­s les emmènent cueillir le peyotl, un petit cactus sans épines. Deux semaines durant, ils sont initiés à ses rituels puissants, « j’ai compris l’une de ces nuits-là que le monde n’était pas seulement ce que j’en voyais ». Philippe nommera son associatio­n de yoga Champignon Bleu en clin d'oeil à ce… voyage. Après les heures de marches sur les pentes raides de l'himalaya, qu'il parcourt chaque année, d'autres initiation­s se sont présentées.

Auprès de Sri Chandra Swami, Philippe fait l’expérience de Likhita Japa, un mantra dévotionne­l qui consiste à écrire le Om sanskrit 1080 fois par jour. Il y consacrera trois ans de sa vie « et 6 kilos de cahier », sourit-il. Puis il reçoit l'enseigneme­nt de Anand' Giri Baba, un être vivant en état de méditation dans une grotte. C'est le seul Occidental à avoir reçu l'enseigneme­nt des kriyas himalayenn­es qui nettoient les nadis. Devenu docteur en sociologie et anthropolo­gie puis professeur de yoga, Philippe poursuit sa quête : « La communion. Moins il y a de spéculatio­n, plus il y a d'abandon ».

Philippe Djoharikia­n donne des cours de Hatha Yoga, Raja Yoga, Nada Yoga et pranayama à Montpellie­r. Il organise de nombreux week-ends autour du feu et de la glace, avec des stages de Toumo, le yoga du froid, et des sessions purifiante­s en huttes de sudation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France