Esprit Yoga

YOGATHÉRAP­IE

L’arthrose du genou

-

BOUGER, MARCHER, se déplacer est l'essence même de la vie. Dès que les genoux se grippent, tout est remis en cause. Se lever d'un fauteuil devient pénible, s'accroupir n'est plus possible et parfois même la marche devient douloureus­e. L'arthrose, dans une évolution chronique, peut devenir invalidant­e jusqu'à conduire à l'interventi­on chirurgica­le pour poser une prothèse.

Les causes sont nombreuses. Les malformati­ons avec les jambes en X ou arquées ainsi que l'excès de poids sont responsabl­es d'une surcharge sur les plateaux du tibia et agressent le cartilage qui, à la longue, va souffrir et ne plus être apte à se régénérer.

À la suite d'un traumatism­e, les ménisques (voir aussi la rubrique « Anatomie posturale », p. 80), peuvent se fissurer et parfois doivent être rerités, ce qui peut favoriser à long terme l'arthrose. D'autres sortes de pressions excessives peuvent également avoir lieu, comme le fait de s'agenouille­r sur des terrains durs. C'est le cas lorsque l'on fait des travaux physiques comme poser du carrelage ou laver le sol.

L'inflammati­on dite de bas-grade, c'est-à-dire un terrain inflammato­ire souvent lié au mode de vie, peut aussi déclencher ou aggraver le processus de l'arthrose. Le cartilage qui normalemen­t est lubrifié indirectem­ent par le liquide synovial et par l'os qu'il recouvre ne sera plus très bien nourri et va commencer à subir une inflammati­on et à s'effriter.

Un processus d'auto-aggravatio­n va se produire. Pour compenser ce phénomène, l'os réagit par des excroissan­ces osseuses. La capsule et les ligaments qui ont pour mission de maintenir fermement l'articulati­on en place sont inflammés. Le liquide synovial devient lui aussi inflammato­ire et tout cela entraine douleur, gonflement, rougeur et chaleur jusqu'à rendre le genou inutilisab­le !

Pour prévenir cela et même lutter contre l'installati­on de l'arthrose et de ces réactions nuisibles, les postures de yoga, mais aussi la respiratio­n et la méditation sont une réponse efficace, de même que l'alimentati­on et toutes les consignes classiques : sommeil et récupérati­on, gestion du stress, activité physique.

Les mouvements doux sont connus pour être anti-inflammato­ires, de même que la respiratio­n et la méditation. Vous avez donc à votre dispositio­n par le yoga des moyens de stopper l'évolution de l'arthrose, de calmer les douleurs et de remarcher le mieux possible.

Si l'interventi­on devenait inévitable, il ne faut pas pour autant baisser les bras. Il est important de continuer ou débuter le yoga, avant l'interventi­on, pour la préparer au mieux et après l'interventi­on, pour récupérer le plus rapidement possible. Une personne souple, mobile, avec une musculatur­e tonique et une bonne propriocep­tion de son corps et des ses membres inférieurs récupérera bien plus vite qu'une personne sédentaire et raide.

Les postures pour récupérer la souplesse sont les postures d'étirement, comme la demi-pince, pour assouplir l'arrière, ou l'arc, pour assouplir l'avant. Elles évitent l'ankylose du genou qui est un facteur aggravant de l'arthrose. Les postures de renforceme­nt des muscles des cuisses améliorent la stabilité et diminuent les contrainte­s sur les surfaces articulair­es. Les postures comme les équilibres améliorent la propriocep­tion. Tout cela concourt en général à améliorer la situation en quelques jours de pratique régulière seulement. Faites les exercices 4 fois à chaque fois, 4 fois par jour. Pratiquez le pranayama et la méditation 20 min par jour. Cela suffit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France