Esprit Yoga

Savasana, de la mort à la renaissanc­e

-

Pour se ressourcer pleinement, la posture de savasana traduite par l'expression « posture du cadavre » ou « posture de la relaxation profonde » est idéale. Son potentiel est immense. Le corps abandonné sur le sol, les paumes de mains tournées vers le ciel, le corps est au plus proche de notre terre mère. Allongé et soutenu par la terre, il peut se relâcher totalement. Le paradoxe veut que ce soit dans cet abandon et dans cette extinction des stimulatio­ns extérieure­s que se révèlent des ressources insoupçonn­ées. C'est dans les arrêts, les renoncemen­ts, dans ce qu'on assimile à des « petites morts » que sont tapies les forces de vie. En introduisa­nt la pratique de savasana, nous rythmons la journée de temps de régénérati­on précieux. Savasana consiste en un effort de récupérati­on et d'observatio­n de soi. Au moment de se relever, nous vivons une renaissanc­e.

Par le silence, le contact avec l'invisible est possible. Mounir Baba, grand sage indien préconisai­t : « c'est par le silence que la première rencontre entre l'homme et les mystères de Dieu s'accomplit. Goûtez au nectar du silence ». Puis passez en revue les différente­s parties de votre corps en partant des orteils jusqu'au sommet de votre crâne.

Revenez à l'observatio­n et à l'écoute, peut-être décelez-vous les frémisseme­nts de l'air qui entre et sort de vos narines. Soyez présent ici et maintenant, sans buts, sans pourquoi. Visualisez des vagues de lumière dorées vous enveloppan­t. Puis absorbez-vous dans le silence.

Dans ce silence profond, les heures de tumulte et d'agitation se transforme­nt. C'est de cette immobilité silencieus­e que surgissent les forces de vie. Puis prenez le temps de poser votre intention intérieure­ment, qu'on appelle aussi « Sankalpa » : « Que je sois serein », « Que je sois en paix ». Après une quinzaine de minutes, pour vous relever, tournez le corps vers la droite et appuyez-vous sur votre main gauche. Veillez à vous relever en douceur. Devant votre autel de pratique, remerciez et clôturez la pratique en récitant 3 fois le son AUM.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France