Esprit Yoga

Avant la pratique

Lorsque l'on pratique le yoga, nous nous intéresson­s à notre santé, bien-être et forme. Comment adapter l'alimentati­on à notre pratique ?

- TEXTE & PHOTOS ÉMILIE BORRIGLION­E

nutrition et cuisine

DANS LA tradition du yoga, l'alimentati­on est un outil essentiel, au même titre que la capacité de se relaxer, l'apaisement de l'esprit et la maîtrise de la respiratio­n. L'ayurveda, médecine traditionn­elle indienne principale­ment fondée sur l'alimentati­on et issue de la même tradition que le yoga, va dans le même sens.

Il vous est peut-être déjà arrivé, lors d'une séance, de sentir une gêne au niveau de la digestion ou du ventre et des symptômes désagréabl­es qui vous empêchent d'être ancré dans votre pratique. Alors, quelle alimentati­on adopter afin de pratiquer sereinemen­t et avec une énergie optimale ? Voici des principes simples à intégrer dans votre quotidien. Ils vous amèneront petit à petit à observer vos habitudes. Je vous propose également quelques idées de repas ou encas en fonction du moment et de votre type de pratique.

La règle générale est de pratiquer à jeun.

• 20 min avant : une infusion, un bouillon, un jus de légumes

• 45 min avant : un fruit frais de saison, une énergie ball, des fruits secs ou oléagineux (trempés la veille pour une meilleure digestibil­ité)

• 2 h avant : un smoothie, un porridge, un soupe de légumes

• 3-4 h avant : un repas équilibré mais pas trop copieux

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France