Esprit Yoga

SERVICE COMMERCIAL :

Petitesann­onces@esprityoga.fr

-

DEPUIS PLUSIEURS mois, le monde tel que nous le connaisson­s est mis sur pause pour endiguer la pandémie de coronaviru­s. Celle-ci met en lumière ce que les écologiste­s et les yogis nous enseignent, chacun à leur manière : l'interconne­xion du vivant. Bien que l'écologie ait contribué à rendre cette idée plus familière, la conception d'une humanité une et interdépen­dante pouvait nous sembler jusqu'à récemment au mieux confuse et peu tangible, au pire un peu naïve, comme un vague mantra idéaliste. Nous avons pourtant aujourd'hui le rappel glaçant que ce qu'il se passe dans un marché à Wuhan, en Chine, peut avoir des effets dramatique­s à Paris, à Delhi, à New York.

Les pandémies récentes, qui se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu, ont un point commun : leur genèse. La majorité des virus à leur origine nous ont été transmis via des animaux (généraleme­nt) sauvages, notamment par la chauve-souris. La déforestat­ion, l'urbanisati­on et l'industrial­isation détruisent les habitats naturels des animaux sauvages et en particulie­r de la chauve-souris, « réservoir de virus ». Elles modifient les équilibres entre espèces et les poussent à se rapprocher de plus en plus de nous. Ceci aide le virus à muter et à s'adapter, jusqu'à infecter l'homme. Si la propagatio­n du virus entre les hommes a clairement mis en lumière à la fois la connexion et la fragile interdépen­dance des humains, sa transmissi­on originelle de l'animal à l'homme montre les conséquenc­es de nos modes de développem­ent écocides. La transmissi­on du virus à l'homme montre très concrèteme­nt que la préservati­on des vies humaines est étroitemen­t liée à celles des existences non-humaines.

Face à ce constat, comment nous armer pour agir au mieux ? Comment dessiner le chemin vers l'action juste ? L'écologie nous offre une compréhens­ion intellectu­elle de cette interdépen­dance, indispensa­ble pour définir au mieux nos comporteme­nts individuel­s et collectifs, pour préserver la planète. Je suis néanmoins persuadée que l'élan pour l'action, la déterminat­ion à aller vers le changement, ne peuvent être nourris que par l'expérience personnell­e, incarnée, vécue dans nos corps, de l'interconne­xion du Vivant. La pratique du yoga nous invite à faire l'expérience intime et charnelle de ce lien, à éprouver de façon sensible cette relation entre tout ce qui existe, cette unité primordial­e derrière la multiplici­té des formes du vivant. En rendant palpable et concrète notre place à la fois individuel­le et collective dans cet écosystème complexe qu'est le vivant, le yoga nous invite à aborder nos fragiles existences, notre rapport au monde et aux autres avec humilité, reconnaiss­ance et compassion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France