Eure Infos

Elan de solidarité pour Florian

Âgé de 9 ans et demi, Florian se bat contre une maladie redoutable : un cancer des os avec métastases. Amputé d’une jambe l’année dernière, il fait face, avec le soutien inconditio­nnel des militaires de la BA105 et la générosité des basketteur­s de l’ALM.

-

Unis pour faire face

La devise de l’armée de l’air est « Unis pour faire face » . Florian et sa famille ont eu la preuve que, pour les militaires, cette devise n’est pas un vain mot. Ses parents, Audrey et Sébastien, en témoignent : « Les opérations chirurgica­les, chimiothér­apies et soins de Florian nous demandent beaucoup de temps auprès de lui. Spontanéme­nt des militaires de la base ont offert, de manière anonyme, une partie de leurs congés pour que nous puissions accompagne­r Florian dans son traitement et profiter du temps qui nous est offert auprès de lui… On ne sait pas qui donne, ni combien… » La major, présidente des sous-officiers de la base, a initié la procédure avec les commandant­s d’unités.

Le colonel Fabrice Féola qui commandait la BA 105 à l’époque, a rendu possible ces dons de congés en poursuivan­t la procédure auprès de l’étatmajor de l’armée de l’air.

Vendredi, il est venu de Paris pour apporter réconfort et soutien à Florian, ses parents et sa soeur.

« Les militaires de la base, jusqu’au sommet du commandeme­nt, nous apportent un grand soutien humain et moral. Ils permettent à Florian de participer aux grands événements de la base et il a même pu faire du simulateur de vol du Transall. »

Le commandant actuel de la base, le colonel Vincent Breton continue d’apporter son aide aux parents et à toute la famille.

Suivi à Rouen et Villejuif

La maladie de Florian a été décelée début 2014. Ses parents se souviennen­t très précisémen­t des dates fatidiques : « A Noël 2013, Florian a commencé à avoir mal aux jambes. On a d’abord pensé que c’était dû à sa pratique du vélo. On l’a emmené consulter un médecin le 17 janvier 2014. Mais, moins d’une semaine après, le 23 janvier 2014, dans la nuit, vers 22 h 30 il est tombé de son lit et une fracture ouverte du fémur a été détectée. C’était cassé là où il avait mal. Notre voisin, médecin urgentiste, préoccupé par cet épisode, nous a vivement conseillé d’orienter Florian vers le CHU de Rouen. Et, le 6 février 2014 le diagnostic est tombé : ostéosarco­me, un cancer osseux localisé en haut du fémur droit. » Florian a alors été suivi à l’institut Gustave-Roussy de Villejuif par le docteur Laurence Brugieres.

Florian a dû être amputé de la jambe droite. Et a subi des chimiothér­apies avant et après l’opération.

Un peu de répit

À Rouen, c’est le docteur Cécile Dumesnil de Maricourt, oncologue, qui suit Florian. Au niveau chirurgica­l, le professeur Joël Lechevalli­er, chef du service de chirurgie pédiatriqu­e, et le docteur Frédéric Elbaz, chirurgien thoracique.

L’année dernière, Florian devait être dirigé vers une unité de soins palliatifs. Fort heureuseme­nt, contre l’avis d’une partie du corps médical, les chirurgien­s, après mûre réflexion et consultati­on de leurs confrères, ont décidé de tenter l’opération.

Opération qui a réussi et a donné un peu de répit à Florian. De courte durée. Aujourd’hui, la maladie s’est étendue à la plèvre…

 ??  ??
 ??  ?? La Patrouille de France apporte son soutien à Florian. Ici sur le tarmac de la BA 105, avec les chirurgien­s du CHU de Rouen qui ont opéré Florian : le professeur Joël Lechevalli­er, chef du service de chirurgie pédiatriqu­e, et le docteur Frédéric Elbaz, chirurgien thoracique.
La Patrouille de France apporte son soutien à Florian. Ici sur le tarmac de la BA 105, avec les chirurgien­s du CHU de Rouen qui ont opéré Florian : le professeur Joël Lechevalli­er, chef du service de chirurgie pédiatriqu­e, et le docteur Frédéric Elbaz, chirurgien thoracique.

Newspapers in French

Newspapers from France