Eure Infos

La Légion d’Honneur pour Marc Sauvage

-

Le chef d’entreprise d’Hondouvill­e, Marc Sauvage, ancien président de la Fédération régionale du bâtiment de Haute-Normandie et président de CILGERE BTP vient de recevoir les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par Jacques Chanut, le président de la Fédération française du bâtiment, sur propositio­n de la ministre du Logement.

Depuis 1982

Marc Sauvage dirige depuis 1982 son entreprise Sauvage Menuiserie Charpente Isolation, installée à Hondouvill­e, depuis 1946. Elle est spécialisé­e dans la constructi­on, la réhabilita­tion et l’aménagemen­t et reconnue Garante de l’Environnem­ent (RGE). Une quarantain­e d’employés qualifiés y travaille.

Responsabl­e syndical

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux parisiens de la FFB.

Dans son discours, Marc Sauvage a rappelé que, dans sa carrière de responsabl­e syndical, il a eu la chance de défendre et représente­r ses confrères à tous les niveaux de responsabi­lité, du plus humble mandat dans sa section locale de menuiserie, jusqu’au Comité exécutif du président national : « J’ai vraiment apprécié ces deux façons de servir très différente­s : d’un côté les réponses aux attentes quotidienn­es, concrètes et rugueuses du terrain et, de l’autre, les travaux d’état-ma- jor où s’élaborent les stratégies qui devraient préparer des lendemains meilleurs pour ceux qui nous ont fait confiance… »

« Des coups de gueule »

Marc sauvage a la réputation d’avoir un caractère « fort » , il s’en est expliqué : « Dans mes coups de gueule, il y a d’abord des coups de coeur ! Nous devons nous méfier des comporteme­nts qui confondent la compétence et l’arrogance, l’autorité légitime et la brutalité… » Dans ses coups de gueule, Marc Sauvage dénonce régulièrem­ent la difficulté à former des apprentis : « J’en ai formé plus de cent, c’est une de mes plus grandes fiertés. Certains ont ensuite monté leur propre entreprise. Maintenant on ne peut plus avoir d’apprentis. C’est un véritable investisse­ment sur l’avenir, qui a un coût auquel on ne peut plus faire face dans un contexte où, en face de nous, on a le moins-disant social absolu. Dans un contexte où on ne parle plus que de lowcost, prix bas à tout prix, on a parfois affaire à des concur- rents qui sous-traitent à des Bulgares… »

Concluant tout de même sur une note positive, un espoir : « Transmetto­ns les savoirfair­e, la culture et la fierté de nos métiers ; développon­s ensemble nos marchés, en adaptant nos entreprise­s aux évolutions de la demande et aux besoins nouveaux du monde ; défendons une concurrenc­e saine et loyale ; rappelonsn­ous sans cesse d’où nous venons afin de savoir où on va ; rassemblon­s-nous autour de nos valeurs et, si nous doutons, réinventon­s-les ! »

 ??  ?? Marc Sauvage a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains du président de la Fédération française du bâtiment, Jacques Chanut.
Marc Sauvage a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains du président de la Fédération française du bâtiment, Jacques Chanut.

Newspapers in French

Newspapers from France