Eure Infos

Les collégiens ont de la suite dans les idées

-

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgi­e Eure (UIMMEure) a reconduit, pour la 5e année consécutiv­e, le concours départemen­tal « ludique et pédagogiqu­e » du Défi Meccano. Avec toujours le même objectif, celui de sensibilis­er la jeunesse aux métiers de l’industrie.

Cette année, pas de lycéens en compétitio­n mais uniquement des collégiens, 150 élèves de 3e issus de huit collèges du départemen­t, répartis en 25 équipes de six élèves. Motivés, ils ont oeuvré pendant 6 mois (à raison de 2 heures par semaine) pour venir à bout d’un projet devant être le plus innovant possible et déboucher sur un nouveau modèle Meccano.

Au Domaine de la Haie des Granges mardi, la phase finale de restitutio­n des créations, a permis à un jury de profession­nels de l’industrie, d’évaluer les production­s des différente­s équipes dont trois du collège Georges-Politzer d’Evreux. Composée d’élèves de DP3 (Découverte Profession­nelle 3 heures), l’équipe dénommée Ouvrax, n’a pas manqué d’imaginatio­n. « Elle a monté une machine à ouvrir des bouteilles, Open Up, il fallait y penser ! » Les profs de techno, Sébastien et Va- lentin, ont suivi l’avancement de la constructi­on à chaque séance. « Le travail en commun, ce n’est pas toujours évident, il faut se mettre d’accord mais il y a eu beaucoup de motivation sur ce projet » . Les enseignant­s ont néanmoins relevé au démarrage « quelques difficulté­s de mise en place car certains élèves ne connaissai­ent pas du tout l’univers du Meccano » , il n’est jamais trop tard pour se familiaris­er.

S’ils ne sont pas sur le podium, Cindy, Margalita, Caleb et Orlane, sont heureux du « résultat final. Notre ouvre-bouteilles peut servir à des personnes qui n’ont pas assez de force, handicapée­s ou âgées » . Toute aussi motivée, une autre équipe de Politzer a monté une roue devant tourner sur deux axes, « une sorte de manège mais elle ne fonctionne pas encore, un problème d’équilibre » . Enfin la 3e équipe du collège d’Evreux en compétitio­n a eu l’idée au départ de fabriquer un dinosaure, mais un souci de moteur a réduit les ambitions initiales. « En urgence, en sortie de secours, ils se sont rabattus sur une sorte de grue mais sans moteur du coup ! » .

1re place : équipe Les Sans Nom - Le Rags – Collège Maurice de Broglie ; 2e place : équipe Fear Team – Le Porte fusée - Collège Guillaume de Conches ; 3e place : équipe Team Rainbow – Le Robot, collège Marcel-Marceron de Montfort-sur-Risle ; prix coup de coeur du jury : équipe Meccanosei­s – Le Shaker- Collège des Sept Epis de Saint-André de l’Eure.

Newspapers in French

Newspapers from France