Eure Infos

Saint-André : une référence

-

Samedi, les travaux de restructur­ation du centre de secours et d’incendie ont été inaugurés en présence de Madjid Ouriachi, sous-préfet, du colonel Pascal Lorteau, patron du SDIS de l’Eure et de Thierry Plouvier, vice-président du conseil d’administra­tion.

Le capitaine Patrick De Pauw, chef du centre, avait également invité les élus locaux et la population pour leur faire visiter des nouvelles installati­ons confortabl­es et très fonctionne­lles, comprenant notamment des espaces de vie dédiés aux sapeurs- pompiers, hommes et femmes, une salle affectée à la formation, des chambres pour les personnels d’astreinte…

« Des aménagemen­ts qui étaient indispensa­bles au bon fonctionne­ment d’un centre qui compte 58 sapeurs-pompiers répartis en cinq équipes, avec souvent cinq ou six per- sonnels qui restent la nuit au centre. Il faut qu’il y ait de quoi travailler et dispenser les formations, qui durent pendant toute la période d’engagement de nos pompiers » a souligné Patrick De Pauw.

« Cette réhabilita­tion a coûté environ 500 000 € mais elle était réellement nécessaire pour un centre qui compte, avec plus de 1 000 interventi­ons par an. Il fallait impérative­ment l’adapter pour offrir un meilleur accueil aux personnels. C’est un très bon exemple de ce que le SDIS est capable de gérer dans un centre de secours existant. J’observe aussi que, chez vous, la féminisati­on est en marche avec un effectif qui compte 17 % de femmes. Elles doivent trouver des structures adaptées pour les accueillir » a souligné le colonel Lorteau.

Serge Masson, conseiller départemen­tal et maire de la ville, a également salué « un très beau résultat qui permettra encore plus de réactivité dans ce centre qui est déjà un exemple à bien des égards, notamment au niveau des JSP » . Il a rappelé que le centre comptait 26 sapeurs-pompiers en 2006 et plus du double aujourd’hui. « Ces équipement­s sont aussi la reconnaiss­ance du travail effectué » a ajouté le maire. Le sous- préfet a évoqué « une visite instructiv­e, montrant des travaux pensés et réfléchis, pour des effectifs où la féminisati­on est une réalité » . « Je souhaite rendre un hommage appuyé à des femmes et des hommes qui ont des valeurs solidement ancrées de solidarité et d’abnégation » a-t-il ajouté.

Thierry Plouvier a assuré que le centre de Saint-André « ferait référence en matière de réhabilita­tion » .

 ??  ?? Le colonel Lorteau, Thierry Plouvier, Serge Masson et Madjid Ourachi.
Le colonel Lorteau, Thierry Plouvier, Serge Masson et Madjid Ourachi.

Newspapers in French

Newspapers from France