Eure Infos

Le centre fête ses 40 ans !

-

Parce que le corps des sapeurs-pompiers remonte bien avant la constructi­on de son nouvel arsenal, les pompiers de Conches ont saisi l’occasion de ces 40 ans pour faire une rétrospect­ive sur l’engagement des sapeurs-pompiers, leurs missions à travers des démonstrat­ions accessible­s au public toute la journée.

Une présence historique

Avant la seconde guerre mondiale, l’arsenal se trouvait dans la cour de la mairie, dans les locaux désaffecté­s des anciennes prisons. En 1947, ils intègrent l’ancienne salle de la charité (l’actuelle salle des mariages), des locaux plus adaptés. « C’est en 1973 que l’idée de réaliser un nouvel arsenal pour les sapeurs-pompiers de Conches est apparue comme une nécessité pour les élus soucieux de mettre à leur dispositio­n un outil de travail plus adapté à leurs missions, les anciens locaux étaient devenus trop petits, inadaptés et ne permettaie­nt pas un emploi rationnel des moyens en matériels destinés à assurer la sécurité de la population » précise Pascal Cretté, C’est sur décision de l’Inspecteur départemen­tal, le colonel Hasselweil­ler et du maire de l’époque, le docteur Paul Guilbaud que le nouvel arsenal, dirigé par le lieutenant Didou, chef du centre, a vu le jour pour être inauguré le 19 juin 1976.

Une constructi­on ingénieuse

Imaginé par l’architecte Ducelier, le même qui a dessiné le centre de secours d’Evreux, l’édifice, financé par la municipali­té de Conches et le Départemen­t, présente un aspect harmonieux dû à une conception originale : « le procédé employé permet une extension des locaux et des remises, par simple adjonction d’éléments de charpente métallique, ce qui permet de suivre l’accroissem­ent démographi­que de la cité, et de compléter l’armement des engins d’incendie pour faire face aux missions nouvelles qui apparaisse­nt. L’édifice comprend une remise d’une superficie de 350 m2 avec fosse de visites techniques et un atelier, une tour de séchage pour les tuyaux, d’une hauteur de 11 mètres et un immeuble pouvant accueillir deux logements destinés à la permanence téléphoniq­ue. En 1999, un logement fut transformé en bureau, puis une succession de travaux a permis la réhabilita­tion complète des locaux administra­tifs, du standard, des locaux de vie avec création de chambres pour le personnel masculin et féminin, de la salle de cours, la constructi­on de vestiaires pour les hommes et d’un hall d’entrée » indique encore Pascal Cretté.

À la pointe

Dans les années 70, le premier équipement affecté par le Départemen­t fut une tonne à eau re- morquable, bien utile pour faire face aux feux de forêt ou de récoltes, et la commune fit l’achat d’un Dodge. « À l’époque, le centre de Conches était déjà à la pointe du progrès ; En 1973, Conches fut une des premières communes à se voir attribuer une ambulance et l’un des six premiers centres de secours à être doté d’une échelle de 24 mètres. Sur la volonté d’Alfred Recours, les pompiers ont intégré le SIVU (Syndicat Intercommu­nal à Vocation Unique). Service départemen­tal, le centre de secours n’a eu de cesse d’évoluer pour répondre aux demandes, chaque année, plus nombreuses. En 1976, le centre de Conches comptait 335 sorties pour 20 sapeurspom­piers volontaire­s. En 2016, nous enregistro­ns 1 100 interventi­ons et 60 sapeurspom­piers » .

Le commandant du centre de secours de Conches reviendra sur l’évolution des outils mais également sur les formations dispensées aux sapeurs-pompiers volontaire­s, samedi 11 juin, lors de l’inaugurati­on officielle en fin de matinée. Il invite la population à se rendre aux nombreuses manoeuvres, à l’exposition de photos et aux démonstrat­ions prévues de 10 h 00 à 18 h 00 au centre de secours de Conches.

 ??  ?? 40 ans de présence à Conches, ça se fête !
40 ans de présence à Conches, ça se fête !

Newspapers in French

Newspapers from France