Eure Infos

Un rendez-vous « Phénoménal »

-

Annulé mercredi pour cause de météo, le Phénoménal Handball Eure a tout de même rassemblé 1 800 enfants, vendredi et samedi derniers sur le site de l’hippodrome.

Bien que la pluie ait obligé les organisate­urs à annuler la journée des accueils loisirs du mercredi, le superbe rendez-vous autour du Mini-Hand organisé par le comité départemen­tal de handball et les 4 clubs de l’agglomérat­ion d’Évreux (Guichainvi­lle, APTT/ALM Évreux, Gravigny/Miserey et Saint Sébastien Sports) a rencontré un franc succès.

Vendredi et samedi derniers, près de 1 800 enfants ont en effet participé à des tournois très disputés sur les nombreux petits terrains aménagés sur l’hippodrome d’Évreux.

« C’est notre 22e édition » souligne Jean- Pierre Adeline, président du comité de l’Eure de handball. « Cela prouve notre longévité. A l’origine cet événement est né à Vernon grâce à Rémy Gascoin, qui était directeur des écoles à Saint-Marcel. Il a vite senti que le Mini-Handball était la solution par excellence pour les clubs, et aujourd’hui nous avons 20 clubs sur 26 qui sont labellisés dans le départemen­t. »

Pour un Mondial populaire

Attrait supplément­aire auprès du public scolaire, 1 000 enfants de CM1 et CM2 ont participé vendredi à des festivités encadrées par 120 bénévoles, dont 76 jeunes arbitres et 23 tuteurs conseiller­s.

« Vendredi, les enseignant­s étaient ravis. Il y a eu beaucoup de bonheur sur les terrains, et le plaisir que nous renvoient les gens est une vraie bouffée d’oxygène pour les bénévoles qui donnent sans retenue. Surtout que cette année, l’objectif est de parler du Mondial de janvier prochain. C’est presque demain, et il y aura une poule qui jouera à la Kindarena de Rouen. »

Réservée aux clubs, la journée de samedi a permis aux moins de 7 ans et moins de 9 ans de se rencontrer dans le cadre d’un tournoi autant sportif que convivial. Avec 600 enfants sur le stade et une bonne centaine de petits de 4 à 6 ans venus participer aux ateliers de motricité, cette grande journée a ravi les nombreux parents et accompagna­teurs qui ont encouragé leurs jeunes pousses.

« L’animation premiers pas a été un succès auprès des petits » , se satisfait Jean-Pierre Adeline. « De plus, les clubs ont bien répondu et, en plus du handball, nous avons vécu un bon moment de conviviali­té. Nous avions des animations avec un stand radar, un stand tir de précision et la présence des Bretteurs de Normandie. D’ici le Mondial, nous organisero­ns d’autres actions. Nous lancerons une campagne d’adhésions, des animations de secteurs auprès des moins de 7 ans, moins de 9 ans et moins de 11 ans. Nous irons porter la bonne parole pour faire en sorte que le Mondial à venir soit le plus populaire possible. »

Dans cette optique, conscient de la déception procurée par l’annulation de l’accueil des structures loisirs, Jean- Pierre Adeline a obtenu l’accord de la municipali­té ébroïcienn­e pour organiser une séance de rattrapage.

« C’était une première fois pour les accueils loisirs. Il y avait plus de 500 jeunes attendus et nous avons reçu de nombreux messages de soutien pour proposer une autre date. La ville d’Evreux est prête à remettre un stade à notre dispositio­n. Alors on va remettre le couvert. »

B.L.

Newspapers in French

Newspapers from France