Eure Infos

Une saison historique ?

En terminant 4e de la poule H de CFA2, l’équipe fanion d’Évreux a réussi, au même titre que l’exercice 2009/2010, la plus belle saison comptable de ces quinze dernières saisons pour un club de la ville.

-

Après avoir oscillé entre la 6e et la 11e place toute la saison, l’Évreux FC 27 a finalement terminé à la… 4e position de la poule H de CFA2. Un résultat brut qui égale celui de la saison 2009/2010, quand le club tout juste fusionné avait également terminé au pied du podium. Dramane Dillain en constituai­t alors un joueur influent (4 buts), tandis que des éléments comme Mateus, Vincent ou Larçonnier faisaient partie de l’effectif. Les trois hommes avaient d’ailleurs aussi connu les années de CFA2 avec l’Évreux AC entre 2005 et 2008, quand le club de JeanBouin avait surtout évolué dans la seconde moitié de tableau.

De là à dire que l’effectif 2015/2016 vient de réaliser une saison historique, et peut-être le meilleure depuis vingt ans pour un club de la ville, il y a un pas que le président-délégué Thierry Orcière ne se trouve pas loin de franchir. « J’ai suivi l’équipe à tous les matches, hormis pendant deux semaines de vacances à la mi-mai, et je peux dire qu’on vient de réaliser une très belle année. La première de l’histoire de l’EFC (ndlr, 2009/2010), quand Abdel Bouchelagh­em et Eric Fouda s’étaient succédés à la tête de l’équipe, avait également été très bonne. Mais ce que j’aime beaucoup dans le groupe actuel, c’est qu’on sent une véritable solidarité, une vraie osmose entre tous les joueurs. Il n’y a peut-être pas de noms ronflants comme il y a six ans, mais je ne suis pas sûr que ce soit moins fort. »

Orcière : « Un groupe soudé »

Si l’objectif initial demeurait le maintien en début de saison, le bras droit du président Philippe Mongrevill­e évaluait toutefois en début d’exercice l’EFC « autour d’une 8e ou 9e place. » Dix mois plus tard, les espérances ont donc été dépassées dans les grandes largeurs avec cette 4e place (validée grâce à la victoire 1-0 de samedi dernier au Maccabi Paris grâce à un but du jeune Antsoumane Coumbassa, 66e, cinq minutes après son entrée en jeu). Surtout quand on y ajoute la victoire en Coupe de Normandie il y a deux semaines, et en filigrane le maintien des U17 Nationaux. « Terminer 4e, c’est important, notamment pour préparer la saison prochaine. C’était un championna­t très compliqué, où tout le monde pouvait battre tout le monde chaque week-end. C’est vraiment une poule étonnante, avec un très faible écart entre le 2e et le 12e. Je retiens quand même qu’hormis à Ajaccio (25) où on avait vécu un match particulie­r chez une équipe renforcée par sept pros dont Julien Toudic, on a affiché une remarquabl­e solidité défensive. »

Ravi, le dirigeant ne veut néanmoins pas proférer trop vite d’ambitions démesurées. « Je me souviens qu’il y a un an, Gonfrevill­e avait réalisé une superbe première saison en CFA2, avant de terminer bon dernier cette fois-ci. Je me souviens aussi qu’en juin 2011, un an après la 4e place dont on a parlée, on était des- cendus en DH pour un petit but. Ceci dit, il y a aujourd’hui une qualité générale, mais aussi de management de la part du staff. »

À suivre dans nos prochaines éditions d’Eure- Infos et La Dépêche : divers bilans et statistiqu­es, ainsi que les préparatif­s pour la saison prochaine.

David Elhaïk

Newspapers in French

Newspapers from France