Eure Infos

Les visages de l’impression­nisme

-

L’exposition, Portraits impression­nistes le visage d’une nouvelle société est à voir au Musée de Louviers jusqu’au 26 septembre.

Jamais deux sans trois. Le musée de Louviers avait déjà participé aux deux premiers festivals Normandie Impression­niste. En 2010, avec une rétrospect­ive de l’oeuvre de Blanche HoschedéMo­net, puis en 2013 avec des oeuvres impression­nistes de la première heure, Monet, Sisley, Degas, Renoir, Berthe Morisot… Avec près de 5 000 visiteurs à chaque fois, ce furent de grands succès.

Michel Nattier, le directeur du musée de Louviers et Philippe Piguet, commissair­e d’exposition, ont réussi à rassembler des oeuvres de premier plan : Pissarro, Monet, Manet, Gauguin, Renoir, Cals, Guillaumin, Marie et Félix Bracquemon­d, Rouart, Breslaud, Ziem, Carolus-Duran… Des photograph­ies de Nadar, le buste de Rodin par Camille Claudel. Des oeuvres patrimonia­les, « fondatrice­s de notre culture » insiste Michel Nattier, réunies pour la première fois, et qui ne le seront peut-être plus jamais.

Certaines sont exposées pour la première fois. Comme cet émouvant petit pastel de Monet, le portrait d’une jeune enfant, sa belle-fille Germaine Hoschedé. Ce dessin appartient à un collection­neur privé, on n’en saura pas plus. « On évite de donner leur nom, pour leur tranquilli­té ».

Collection­neurs

Le Renoir, un dessin au crayon noir, n’a jamais été exposé non plus. Si ces oeuvres sont à Louviers, c’est grâce à Philippe Piguet. Le commissair­e d’exposition est effectivem­ent très bien introduit dans le milieu des collection­neurs. Et pour cause : la petite Germaine du portrait au pastel, c’est sa grand-mère. Philippe Piguet est l’arrière petitfils par alliance de Monet. Son arrière-grand-père, Ernest Hoschédé, était lui-même un grand collection­neur : c’est lui qui avait le premier acheté Impression­s, soleil levant.

Aux tableaux et aux sculptures répondent des gravures et des photograph­ies de Nadar. Le grand portraitst­e à saisi Delacroix, Puvis de Chavanne, Corot, Courbet, Daumier… Les regards, les attitudes, la lumière : ces portraits sont magnifique­s. Ce n’est pas un hasard si Nadar est présent dans cette exposition. Il a pris fait et cause pour les impression­nistes, il se réclame lui aussi de la modernité, il veut lui aussi tourner le dos au conservati­sme de l’art officiel et braquer son regard sur la société de son temps.

« L’impression­nisme c’est d’abord un état d’esprit avant d’être un style » rappelle Michel Nattier. Ce qui réunit les artistes si divers de cette exposition éclectique, c’est leur regard ouvert sur ce monde nouveau qui commence et qui annonce les bouleverse­ments du XXe siècle. G.L.

Jusqu’au 26 septembre. Ouvert tous les jours de 14 à 18 heures. Fermé le mardi et le 14 juillet. Entrée libre. Musée de Louviers, place Ernest thorel. Tel 02 32 09 58 55.

Newspapers in French

Newspapers from France