Eure Infos

Le bal animé par Sylvain Penloup

-

La traditionn­elle soirée du 14 juillet sera cette année animée par Sylvain Penloup. Artiste multi-instrument­istes, il joue avec une même dextérité de la guitare, de la basse et de la batterie et accessoire­ment de la flûte Irlandaise qu’il enseigne depuis plus de vingt ans. Portrait.

Musicien et prof

Le musicien conchois dispense des cours sur la commune ainsi qu’à Saint-André de l’Eure, depuis les années 2000. Touche d’originalit­é dans ses méthodes d’enseigneme­nts, Sylvain Penloup emmène ses élèves sur de nouveaux terrains musicaux en leur faisant pratiquer différents instrument­s.

Une pratique qui débouche chaque année sur un spectacle de fin d’année dans lequel les élèves des deux communes se retrouvent sur scène. « Cela leur donne une vision plus large de la pratique de leur propre instrument et leur permet de s’associer à d’autres musiciens avec une vision plus juste du travail en orchestre » précise l’artiste.

Le

Musicien dans les « Curtis Jonhson Band » à Évreux, Sylvain Penloup est notamment associé à Joël Cuven pour le festival choral des collèges. Il remplace également volontiers au pied levé des artistes dans différents orchestres. Ses prestation­s de pianiste au Cadran, puis au Georges IV à Paris, l’amèneront à partager le « boeuf » avec des artistes de comme Jacques Higelin ou Bernard Lavilliers.

Musicien en studio, il se lance aussi dans la compositio­n. De ses créations, il sortira quatre CD en auto production, financés par des fonds propres et des appels aux dons : « S comme », « 5252 », « ÉLÉMENTS » et « MAAHT C’ERACT ».

Un spectacle pour enfant

Sa rencontre avec le metteur en scène David Ofer est à l’origine d’un spectacle pour enfant « La balade de Lara », sa première collaborat­ion avec un producteur. « David Ofer avait une idée précise du spectacle qu’il souhaitait produire mais n’avait pas rencontré le compositeu­r avec lequel il souhaitait le mettre en musique. Nous avons travaillé trois ans sur ce projet » raconte Sylvain Penloup.

« Quand j’ai lu le scénario, j’ai tout de suite pensé à la fois aux enfants mais aussi aux parents. Cette balade fait référence à des morceaux de Supertramp, Star Wars… on y retrouve aussi des intonation­s irlandaise­s, du pop rock et du jazz. C’est un spectacle vivant dans un monde imaginaire, tout moi quoi ! » détaille le compositeu­r.

« La balade de Lara » est actuelleme­nt à l’affiche du Théâtre du Gymnase à Paris jusqu’au 30 juillet et l’artiste espère la voir programmer pour une tournée en France. Rendez-vous mercredi 13 juillet, place Aristide Briand. À partir de 21 h 30 bal, 22 h 30 embrasemen­t du donjon et reprise du bal pour une nuit festive. Restaurati­on et buvette sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France