Eure Infos

Des avancées concrètes

La Porte Normande a créé un comité intercommu­nal de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CISPD) en octobre 2013. Une réunion plénière avait lieu jeudi soir à La Couture-Boussey.

-

Réunis vendredi à la salle polyvalent­e, une quarantain­e de responsabl­es (élus, magistrats, Préfecture, gendarmes, associatio­ns, profession­nels de santé, enseignant­s…) ayant pris part aux orientatio­ns visant à créer une stratégie locale de prévention et d’aide aux élus étaient présents. Ils ont fait le bilan d’une année 2016, qui constitue la première année réelle de mise en oeuvre, riche en événements et en actions très concrètes. Claude Royoux, viceprésid­ent de la CCPN en charge de l’action sociale a remercié Marc Géhenne, responsabl­e du dossier «pour son implicatio­n et l’énorme travail de coordinati­on qu’il a réalisé depuis la création du CISPD ». « Le fait de travailler ensemble permet de régler bon nombre problèmes et je crois que nous avons bien avancé » a souligné Marc Géhenne, citant les actions réalisées pour lutter contre le décrochage scolaire, les violences intrafamil­iales, très nombreuses sur ce territoire, les addictions avec des antennes CSAPA installées sur trois communes du territoire, à Saint-André-de-l’Eure, La Couture-Boussey et Croth, le développem­ent du parcours soins, la mise en oeuvre d’un chantier d’insertion. Il a également évoqué les actions visant à améliorer la tranquilli­té publique, notamment avec le dispositif « Participat­ion citoyenne » qui ne suscite guère d’enthousias­me…

Les élus au coeur du dispositif

« Le CISPD permet également de répondre aux problémati­ques rencontrée­s par les élus, qui sont parfois dans une situation de désarroi. Les élus sont des acteurs essentiels car ce sont eux qui sont en rapport direct avec la population. Leur action peut également être très utile dans la lutte que nous menons contre la radicalisa­tion, qui risque de durer pendant pas mal d’années » a précisé Madjid Ouriachi, directeur de cabinet du Préfet de l’Eure.

Concernant la protection vidéo, le dossier stagne, avec un projet de maillage qui n’est pas encore finalisé, visant notamment à surveiller les principale­s entrées du territoire. Les élus ont convenu de réaliser les implantati­ons sur cinq communes, par rapport à la gestion des flux (Axes Nord, Sud et Est-Ouest), mais il faut que les financemen­ts suivent. La question des TIG (travaux d’intérêt général) a également été évoquée. « Cinq communes seulement (sur 25) accueillen­t les TIG sur votre territoire. Un maillage territoria­l est indispensa­ble pour pouvoir effectuer ces TIG dans de bonnes conditions et il est très regrettabl­e qu’après tant d’années, nous rencontrio­ns toujours les mêmes réticences auprès des communes » a souligné Dominique Puechmaill­e, procureure de la République.

Tennis

Newspapers in French

Newspapers from France