Eure Infos

Néphi espère voyager loin

Jusque-là surtout connu pour ses figurines de personnage­s de BD, Patrice Brochard alias Bull se lance dans la réalisatio­n d’une bande-dessinée. Pour financer son projet, il fait appel aux lecteurs via le crowdfundi­ng.

-

Et si vous participie­z, à votre façon, au Voyage de Néphi ? Pour son nouveau projet, Patrice Brochard fait appel au financemen­t participat­if. Habitué des salons de bande-dessinée, par le biais des figurines en résine qu’il réalise depuis une dizaine d’années, cet habitant de SaintVicto­r-de-Chrétienvi­lle s’est lancé un nouveau défi, passer de la 3D à la 2D et réaliser son premier album.

Ce sont en effet les figurines de personnage­s qui l’ont introduit dans le milieu du « 9e art ». « En fréquentan­t les convention­s, j’ai eu l’idée en 2006 de réaliser des figurines des auteurs invités, et de leur faire dédicacer. Les organisate­urs du festival Bulles de Mantes ont vu celles que j’avais exposées sur internet. Ils m’ont proposé d’exposer. J’ai eu une vitrine dès l’année suivante », se souvient celui qui travaille sous le pseudonyme de Bull.

Boule de neige

L’effet boule de neige pouvait commencer : accès VIP lui permettant de découvrir les coulisses et de côtoyer les auteurs, invitation­s dans de nombreux festivals, etc. « Depuis neuf ans, je réalise une figurine d’un de ses personnage­s offerte à l’invité d’honneur, parmi lesquels Walthérie, Stédo, Boiscommun, Eric Liberge, Lucien Rollin, Jean Dufaux, Béatrice Tillier, etc. » Forcément, à force de croiser des auteurs, Patrice « Bull » Brochard a fini par vouloir se lancer sur ce projet de bande-dessinée, « longuement mûri ».

Mi-ange, mi-humain

Le voilà embarqué dans le Voyage de Néphi. L’histoire ? Elle se déroule dans un univers chaotique gouverné par la magie. Des anges ont été envoyés sur Terre pour rétablir un équilibre, mais ce fut un échec. Néanmoins, un tout jeune garçon à l’allure gothique mène une vie paisible dans une cité infestée de spectres. Élevé par trois fantômes, Néphi, le petit héros, s’interroge de plus en plus sur ses origines, et le lourd secret de sa naissance lui est alors révélé. Celles d’une humaine et d’un ange déchu. Décidé à les retrouver, il part en expédition et rencontrer­a des êtres plus incroyable­s les uns que les autres qui se joindront à lui et partageron­t ses aventures, tels une statue reprenant vie à la suite d’un sort bien involontai­re ou encore un vampire femelle esseulé…

Accès VIP

En plein travail, Patrice Brochard a trouvé son éditeur. Pour financer l’impression de l’ouvrage, il se tourne vers le très tendance crowdfundi­ng, ou financemen­t participat­if. Via le site Sandawe, les lecteurs peuvent acheter sa BD pendant sa réalisatio­n, en bénéfician­t d’un accès « VIP » leur permettant de suivre l’évolution du projet sous forme de vidéo et croquis, jusqu’à sa livraison (plus la participat­ion est importante, plus la contrepart­ie l’est également). D’ici le 1er octobre, Bull espère franchir la barre des 2 700 €, pour financer l’impression de 500 exemplaire­s (il en est actuelleme­nt à 44 %). « Si le budget est dépassé, nous ferons un tirage supplément­aire ou nous améliorero­ns la qualité du support. Ce qui me restera permettra de participer à des salons ou festivals », annonce Patrice Brochard, qui espère que Néphi séduira de nombreux lecteurs.

Pour découvrir le projet, rendez-vous sur www. sandawe.com, rubrique « Projets libres »

Newspapers in French

Newspapers from France