Eure Infos

Sea, sport and fun

Plage, bassin, tyrolienne… Dans quelques jours, le village du sport plantera à nouveau son décor estival au pré du Bel-Ebat. Les organisate­urs attendent plus de 20 000 visiteurs pour cette nouvelle édition.

-

Trois semaines de sport, plus de 40 activités, 60 encadrants et 20 000 visiteurs attendus. Pour son village des sports, la ville d’Évreux a cette année encore vu les choses en grand.

Les jeunes amateurs de sensations fortes retrouvero­nt avec plaisir les stars du village du sport, la tyrolienne (110 m de glisse), le mur d’escalade et le mega-booster (le super-trampoline).

À fond le sport

En plus de ces têtes d’affiche, les enfants auront l’embarras du choix. Le terrain « beach » accueiller­a du football, du hand, du volley, du rugby et du tennis. En guest star, le basket, sport phare de la ville d’Évreux fera sûrement le bonheur des jeunes fans. Le tennis, le base-ball, le VTT, l’athlétisme mais aussi le karaté ou encore le tennis de table tiendront eux aussi un rôle central au cours des trois semaines de festival.

Pour les amateurs d’activités plus originales : tir à l’arc, escrime, BMX ou même pétanque sont également annoncés. Les jeunes pourront aussi s’essayer au kayak lors de virées sur l’Iton.

Évreux-plage

Le décor planté n’est pas la plage de Deauville mais les enfants pourront profiter des transats et parasols pour faire bronzette au coeur du village du sport.

Ceux qui rêvent de bords de mer trouveront également leur bonheur à l’atelier château de sable. Présent au cours de la première semaine d’activité, le sculpteur Aurélien Lortet bâtira toute une cité qui restera visible pendant les trois semaines. Les visiteurs mettront d’ailleurs leurs pas dans les siens en créant à leur tour châteaux et villes éphémères sous la direction de deux plasticien­s.

L’ami des plus petits

Les plus petits ne sont pas oubliés dans l’affaire. Pendant que leurs aînés jouent les athlètes, ils auront le choix entre les promenades à dos d’âne, les ateliers dessin, la gymnastiqu­e, le pédalo ou le cirque. Ils auront droit eux aussi à leur attraction à sensation, deux structures gonflables qui leur offriront un parcours d’éveil où grimper et sauter.

Place à la culture !

Comme la culture n’est pas en reste, le bibliobus stationner­a à nouveau sur la place du village éphémère. Entre deux matchs de beach volley, les sportifs en herbe pourront s’y accorder une petite pause lecture.

Cette année, une nouvelle initiative a même été lancée par les bibliothèq­ues d’Évreux. « Partir en livres » sera l’occasion notamment de découvrir les ouvrages des prix des Dévoreurs de livres ou du festival de la BD. Des ateliers de fabricatio­n de marque-page ou de découverte numérique sont également au programme.

Un espace est également prévu pour accueillir des activités scientifiq­ues. M.-C. N.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France