Eure Infos

L’élite du ski nautique à Ézy-sur-Eure

Philippe Faucon, le président d’EzyLake, attend beaucoup des deux semaines de championna­ts de France que son club se prépare à accueillir sur le superbe plan d’eau de la rue des Lacs.

-

Sensations fortes.

C’est un sport méconnu. « Un peu trop élitiste, peut-être » convient Philippe Faucon en souriant. « Le ski nautique n’est pas un sport de masse. Et en plus, on ne communique pas très bien. »

Le président d’EzyLake depuis 2015 est pourtant aux commandes du club d’Ezy/Eure depuis 2009 en fait. « On s’appelait Easy-Waterski auparavant », précise ce passionné des sports de glisse, à la tête d’une équipe de bénévoles tous motivés par les quinze jours qui se présentent.

Vol en pelles à tartes !

Fan de ski alpin, Philippe Faucon apprécie les sensations fortes que procure ce sport aux discipline­s multiples (figures, saut, slalom) et donne envie de se rendre à Ezy/Eure lors des deux prochains week-ends. « Le ski nautique est le seul sport que je connaisse qui permet de passer de 20 à 80 km/h en glisse en l’espace de 15 à 20 mètres ! Le tremplin, par exemple, s’attaque à 90 km/h ! On a un mur devant soi et pourtant, on saute sur 50 à 60 m avec des sensations incroyable­s, sur des skis de 2,80 m et de 25 à 27 cm de large. Des pelles à tartes qui permettent d’avoir une réelle impression de voler ! »

200 compétiteu­rs

Durant deux semaines, ce sont plus de 200 compétiteu­rs qui vont partager cette passion grisante. Après avoir organisé manifestem­ent très bien les France Jeune 2015, Ezy/Eure et son magnifique plan d’eau de quatre bassins vont faire coup double cette saison. Et accueillir non seulement les championna­ts de France Jeunes 2016, mais surtout, dès le week-end prochain (du 14 au 17 juillet), les France Open et Senior. Avec toutes les pointures actuelles de la discipline, et notamment l’ex-Vernonnais­e Nancy Chardin et ses 13 médailles d’or aux championna­ts d’Europe. « Nancy évolue chez nous, mais il n’y aura pas qu’elle, prévient Philippe Faucon. On pourra compter sur la présence de Thibaud Dailland (champion d’Europe et dans le Top 10 mondial), sur le jeune prodige Lindsay Bordier (recordman mondial de figure

Newspapers in French

Newspapers from France