Eure Infos

La nouvelle stratégie du départemen­t

Réunis lundi à Évreux, les profession­nels du tourisme ont fait le point sur les projets lancés en 2016 pour attirer de nouveaux visiteurs. En tête de liste, le chantier « Seine à vélo » permettra de relier Giverny aux Andelys par piste cyclable.

-

Qu’on se le dise, il n’y a pas que Giverny dans l’Eure !

Si le village de Claude Monet a cette année encore battu des records de fréquentat­ion (630 000 visiteurs en 2015), le Comité départemen­t du tourisme (CDT) veut faire connaître le patrimoine de l’ensemble du départemen­t. « Giverny est une pépite, reconnaît Frédéric Duche, vice-président en charge du tourisme. Mais nous devons aller chercher les atouts touristiqu­es au creux de chaque village ».

Du vélo le long de la Seine

Et pour valoriser ce patrimoine local, le CDT a notamment choisi de surfer sur la vague du très à la mode tourisme à vélo. Le projet «Seine à vélo» qui fera le lien entre Paris et Honfleur est lancé et l’un des premiers tronçons verra le jour dans l’Eure. 30 kilomètres de vélo route reliront Giverny aux Andelys en passant par Vernon.

Et le Départemen­t ne voit pas les choses à moitié ! En plus des pistes cyclables, des moyens techniques seront déployés tout au long du parcours pour que les touristes aient accès au WiFi.

Un système de bornes est à l’étude pour permettre aux cyclistes d’obtenir en direct sur leur téléphone les informatio­ns pratiques liées aux lieux traversés. Une applicatio­n devrait même être créée spécialeme­nt à cet effet.

La fin des travaux, estimés à 6,4 millions d’euros, est prévue à l’horizon 2020.

En parallèle, la communauté d’agglomérat­ions Seine-Eure réalisera des connexions entre Léry-Poses et Pont-de-l’Arche. De nouvelles extensions sont envisagées vers Saint-Pierre-duVauvray, et entre Pont-de-l’Arche et Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Des touristes ultra-connectés

Pour séduire les touristes, le CDT sort aussi de sa manche la carte du numérique. Et ça passe par l’applicatio­n GENI, dont la version bêta a vu le jour l’an passé.

Alimentée par les profession­nels, elle ambitionne d’offrir un service de proximité aux visiteurs grâce à un système de géolocalis­ation.

Un nouveau dispositif devrait également voir le jour, à l’échelle de la région cette fois, pour affiner les recherches des internaute­s intéressés par une aventure en terres normandes via différents filtres : moyen de transport, centre d’intérêt, voyage en famille ou en groupe…

Quelle place dans la nouvelle Normandie ?

Si le départemen­t déploie toute une batterie de projets, l’avenir du tourisme eurois se joue aussi dans la cour des grands. La réunion de lundi soir a d’ailleurs fait écho des

 ??  ?? Le château Gaillard, aux Andelys, est l’un des dix sites les plus visités dans l’Eure. D’ici 2020, il sera également relié à Giverny par une piste cyclable. À terme, le trajet « Seine à vélo » s’étendra de Paris à Honfleur.
Le château Gaillard, aux Andelys, est l’un des dix sites les plus visités dans l’Eure. D’ici 2020, il sera également relié à Giverny par une piste cyclable. À terme, le trajet « Seine à vélo » s’étendra de Paris à Honfleur.

Newspapers in French

Newspapers from France