Eure Infos

Collège Paul Bert : un parfait citoyen

-

Scolarisé en 3e, Clément Quicray a participé, comme ses camarades de classe et les élèves de 4e de Madame Gandon, leur professeur de lettres, au concours programmé chaque année par la LDH (Ligue des Droits de l’Homme).

Cette année, le sujet était : « On ne naît pas citoyen, on le devient ».

« Connaître les textes de base »

Grâce à son devoir individuel, Clément a décroché le 3e prix national.

Il s’est donc rendu, avec son enseignant­e de lettres, à Paris dans les locaux de la MGEN (Mutuelle de l’Éducation Nationale) pour recevoir sa récompense, comme tous les heureux lauréats de France, de la primaire au lycée.

Après lecture de son devoir devant l’assemblée, il est reparti chargé de livres et CD. Un agréable après-midi à apprécier les travaux des uns et des autres : films, BD, livres lorsque les travaux étaient collectifs et rédactions, comme Clément, lorsque les travaux étaient individuel­s.

À noter que sur les trois années où Madame Gandon a fait participer ses élèves sur un sujet de la LDH, c’est la deuxième fois qu’un de ses élèves reçoit un prix national.

Il succède à Abel Lebourgeoi­s, primé pour son travail sur le thème : « Je suis, tu es, nous serons ».

« De façon générale, dès cet âge, les élèves se sentent concernés par de tels sujets. Il est important que les enfants connaissen­t les textes de base, réponses juridiques à beaucoup de sujets, certes, mais réponse insuffisan­te car elle fait l’impasse sur ce qui contribue à faire de l’enfant un citoyen avisé, conscient et actif » analyse l’enseignant­e, convaincue que c’est en exerçant son esprit critique, en s’ouvrant aux expérience­s héritées de l’Histoire mais aussi d’autres cultures que l’on devient citoyen(ne).

« Beaucoup de verbes caractéris­ent le chemin vers la citoyennet­é : connaître, comprendre, s’engager, réfléchir, s’impliquer, défendre, mobiliser, être responsabl­e. Voilà ce que l’école s’attache à apprendre aux élèves. Programme qui devient essentiel dans le « parcours citoyen » de la réforme du collège en septembre 2016 » conclut Martine Gandon, forcément comblée par la réussite de ses élèves citoyens…

 ??  ?? Martine Gandon et son élève Clément Quicray à l’heure des récompense­s.
Martine Gandon et son élève Clément Quicray à l’heure des récompense­s.

Newspapers in French

Newspapers from France