Eure Infos

Le salut par l’évolution

-

« On trouve 868 espèces d’abeilles en France métropolit­aine », indique Philippe Bérenger-Lévêque. Chercheur du Museum d’Histoire naturelle de Paris, ce spécialist­e des abeilles s’inquiète de l’« effondreme­nt » des population­s dans le pays, mais aussi à l’échelle du continent européen.

Il distingue deux types d’apis, « celles qui font leur nid et les autres qui ont une activité de coucou, ayant perdu l’aptitude de creuser des essaims ». Pour le scientifiq­ue, ces dernières, en modifiant leur comporteme­nt, ont permis à leur espèce d’évoluer et pourraient « sauver les abeilles européenne­s », si celles qui font leurs nids acceptent les intrus dans leurs ruches.

Les produits phytosanit­aires causent parfois la disparitio­n d’essaims entiers, mais Philippe Bérenger-Lévêque se soucie de l’action des horticulte­urs, qui ont « tendance à retirer les organes reproducte­urs » des fleurs, ce qui ôte aux abeilles des quantités de nourriture. « Les plantes et les insectes pollinisat­eurs évoluent ensemble. Si les abeilles viennent à disparaîtr­e, les production­s de certains fruits et légumes risquent de chuter et cela engendrera des fruits de plus en plus dissymétri­ques et plus petits. »

Fléau non moins important : le frelon asiatique. À la différence des abeilles asiatiques, les européenne­s ne savent pas encore se défendre, un apprentiss­age qui demande du temps. Une solution radicale peut être envisagée, le piégeage, mais, assurait l’apiculteur Laurent Hingan, « le risque est de piéger les frelons locaux, qui sont plus gros que les asiatiques ».

L’évolution de l’espèce est la condition de sa préservati­on. « Il faut donc du temps, mais aussi que les hommes acceptent que des essaims vivent pour eux-mêmes. On a cru bon d’hybrider des abeilles parce qu’elles sont très productric­es en miel, mais cela a généré, par exemple, les abeilles tueuses, qui sont issues d’un croisement fait par l’homme. Et on sait très bien que les croisement­s fragilisen­t les espèces », déplore Philippe Bérenger-Lévêque.

Newspapers in French

Newspapers from France