Eure Infos

La nuit des casseurs

Des abribus saccagés, des véhicules et des poubelles incendiés, des pompiers et des policiers caillassés. À La Madeleine, la nuit du 13 au 14 juillet a été plutôt « chaude », avec une cinquantai­ne de trublions qui ont semé le désordre…

-

« On ne peut pas tolérer qu’une forme de communauta­risme s’installe dans notre ville. La Madeleine, ce n’est pas une banlieue, mais un quartier à part entière d’Évreux. Pas question qu’une bande y fasse la loi ! » Adjoint à la sécurité, Nicolas GavardGong­allud n’a pas de mots assez durs pour fustiger l’attitude d’une cinquantai­ne d’éléments incontrôlé­s qui, dans la nuit du 13 au 14 juillet, ont semé le trouble à La Madeleine…

« Une embuscade »

La veille, déjà, un tir de mortier sur un véhicule de la police municipale avait alerté les autorités.

« Aussi, pour encadrer le feu d’artifice tiré sur le stade Rocher-Rochard, nous avons dépêché une trentaine d’agents du service sécurité de la ville. Vingt policiers nationaux étaient également sur place » détaille l’élu, luimême présent sur le site pour veiller au filtrage du public.

« Bien sûr, il y a eu quelques signes de mauvaise humeur au moment du passage au scanner. Mais rétrospect­ivement, quand on voit ce qui s’est passé à Nice, une telle mesure ne semble pas superflue. » Bref, dans l’ensemble, la soirée se déroulait plutôt bien quand Nicolas Gavard-Gongallud a été avisé, vers 23h15, de plusieurs feux de poubelles, à La Madeleine.

Alertés, les pompiers se rendent rapidement sur les lieux… où les attendent des jets de cailloux !

Lors des interventi­ons suivantes - car les départs de feux se multiplien­t, notamment rue de Rugby et rue Molière - les secours sont accompagné­s par les policiers. Qui, à leur tour, essuient des jets de mortiers, de pétards et de bouteilles.

« La motivation des casseurs, dont les plus jeunes ont 12 ans, était d’attirer les pompiers dans une embuscade » suggère l’adjoint.

La Ville porte plainte

Pendant de longues heures, la bande - parfois éclatée en petits groupes -, va multiplier les dégradatio­ns : cinq abribus détruits, deux voitures calcinées, dont une appartenan­t à la Régie de Quartier.

« On suivait leurs déplacemen­ts et leurs exactions sur les caméras de surveillan­ce de la Ville. Ils jouaient au chat et à la souris avec la police. » Mais pas seulement. Au milieu de la nuit, les jeunes vont directemen­t s’attaquer au commissari­at et tenter de forcer les grilles. En vain.

Finalement, il faudra le renfort de 57 CRS pour rétablir le calme. Il est alors quatre heures trente du matin.

« La nuit suivante, un escadron de gendarmes mobiles, soit 52 individus, a stationné sur place. Mais il est assez pathétique qu’on doive concentrer les forces de l’ordre sur un seul quartier » déplore Nicolas Gavard-Gongallud, bien décidé à ne pas en rester là. « La Ville se veut très ferme sur le sujet. D’ailleurs, elle a déjà porté plainte pour destructio­n de matériel urbain. »

Trois policiers blessés

La police, de son côté, a procédé à une interpella­tion.

Elle concerne le plus âgé de la bande, un homme de 29 ans placé sous tutelle et surpris, en flagrant délit, à détériorer un abribus. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits.

« Par ailleurs, trois policiers ont été blessés, victimes de brûlures au 2e degré aux jambes et au thorax. Ils ont eu 4, 9 et 10 jours d’ITT » confie une source proche du dossier. Qui n’a pas souvenir d’une telle nuit d’agitation à La Madeleine, même un 14 juillet… A.G.

 ??  ?? Pendant plus de cinq heures, les jeunes ont semé le désordre à La Madeleine !
Pendant plus de cinq heures, les jeunes ont semé le désordre à La Madeleine !
 ??  ?? Deux véhicules ont été brûlés, dont celui de la Régie de Quartier.
Deux véhicules ont été brûlés, dont celui de la Régie de Quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France