Eure Infos

Un fleurissem­ent difficile… dans les jardins !

-

« 2016 aura été une année difficile tant pour les communes que pour les particulie­rs, qu’il s’agisse du concours départemen­tal des villes et villages fleuris ou de ce concours municipal » a ponctué Jérôme Pasco, samedi dernier, lors de la remise officielle des prix des maisons et balcons fleuris. Après avoir remarqué que l’assistance était sensibleme­nt aussi nombreuse que l’an passé, le premier adjoint d’indiquer « cette remise de prix revêt un caractère un peu particulie­r. En effet, c’est la première année que ce concours se déroule sous forme d’inscriptio­n. La ville a souhaité récompense­r les personnes qui s’investisse­nt et qui jouent le jeu ». Avant d’appeler chaque lauréat pour leur remettre leur prix Jérôme Pasco de rappeler « un critère essentiel figure au règlement de ce concours, le jardin doit être visible de la rue, un second a été ajouté cette année. En effet, le jury a tenu compte des trois semaines de pluie qui ont précédé leur passage, conscient des difficulté­s de chacun pour valoriser son jardin, et par là même, participer à l’embellisse­ment de la ville. Nous souhaitons avoir une pensée pour un membre du jury qui nous a quittés récemment, Françoise Thoumyre, fidèle et très attachée à ce concours durant des années ».

Le fleurissem­ent, une démarche volontaire

Le maire, Alfred Recours a tenu à remercier les membres du jury, dont son épouse, qui chaque année consacre du temps pour sélectionn­er avec soin les jardins mis en valeur et de s’adresser aux lauréats « votre investisse­ment et votre démarche volontaire dans le fleurissem­ent de la ville et de sa périphérie mérite d’être valorisée et récompensé­e, ce à quoi je m’emploie avec plaisir aujourd’hui ». En matière de développem­ent durable, le maire de souligner « le fleurissem­ent doit correspond­re à une démarche volontaire et responsabl­e. La municipali­té avait la possibilit­é de retarder d’un an l’applicatio­n de la loi sur la non-utilisatio­n des produits phytosanit­aires. Or, dans une démarche responsabl­e et en cohésion avec les efforts fournis par la ville en matière de respect de l’environnem­ent et du développem­ent durable, nous avons fait le choix de la mettre en place rapidement. Cette décision a des incidences, herbe qui pousse dans les caniveaux, sur les trottoirs… Nous avons choisi d’y palier en employant des méthodes manuelles et naturelles.

Tout comme j’ai personnell­ement rappelé l’importance d’un entretien régulier et sérieux des espaces communaux aux services techniques que je salue pour les efforts consentit dans le fleurissem­ent des parterres et pour avoir su s’adapter les nouvelles méthodes d’entretien, je rappelle qu’au même titre que le déneigemen­t des trottoirs en hiver, les particulie­rs sont tenus de désherber leur trottoir. Chacun doit participer à cette qualité de vie à laquelle nous sommes tous attachés. Je tiens enfin à vous remercier, particulie­rs en ville pour vos balcons et autour de la ville pour vos jardins fleuris ainsi que les commerçant­s et saluer votre investisse­ment pour l’embellisse­ment de votre, de notre ville ».

 ??  ?? Très applaudie, Mme Bigorne a reçu le premier des maisons fleuries 2 016
Très applaudie, Mme Bigorne a reçu le premier des maisons fleuries 2 016

Newspapers in French

Newspapers from France